Suisse: Le rapport de la Confédération indique une répartition de la richesse stable

La Suisse moins inégale que les autres pays européens en termes de revenus

Berne, 27 août 2014 (Apic) Les revenus et fortunes en Suisse ont augmenté pendant la décennie passée, indique le rapport de la Confédération suisse sur la répartition de la richesse dans le pays. L’inégalité des revenus est restée cependant en grande partie stable, de 1998 à 2011, note le document publié le 27 août 2014.

Depuis 1998, le revenu brut moyen des ménages suisses a augmenté de 7%, indique le rapport. Dans les groupes de salaires inférieurs, l’augmentation des transferts sociaux, en particulier sous forme de rentes du premier et du deuxième piliers, de prestations sociales et d’indemnités journalières, faisait pendant à la diminution du revenu de l’activité lucrative.

Le rapport précise que les 20% des ménages qui ont les revenus les plus élevés dépensent en moyenne 7’551 francs par mois, soit plus du double que les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles. Le document assure finalement que la répartition des revenus est moins inégale en Suisse que dans le reste de l’Europe, en moyenne.

Le rapport est publié pour la deuxième fois depuis 2004. Il répond au postulat de la Conseillère nationale socialiste Jacqueline Fehr demandant au Conseil fédéral de publier régulièrement un rapport sur la répartition de la richesse et le pouvoir d’achat en Suisse. (apic/com/rz)

27 août 2014 | 15:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!