Suisse

La Suisse, «plateforme» de traduction de la Bible

Plusieurs sociétés bibliques basées en Suisse ambitionnent de rendre les Saintes Ecritures accessibles dans toutes les langues. Les personnes malvoyantes ou malentendantes ne sont pas oubliées.

Plus de 240 millions de Terriens ne disposent d’aucune traduction de la Bible. Des sociétés basées en Suisse gèrent des projets de traduction dans des langues minoritaires, rapporte le quotidien romand Le Temps du 23 décembre 2019. Ce besoin concerne plus de la moitié des langues recensées dans le monde, soit environ 3’700.

«Wycliffe», à Bienne, est l’une des associations à but non lucratif qui participent à des projets de traduction dans quelque 300 langues. La société envoie ses employés en mission en Afrique et en Asie. Ils ne sont pas chargés de réaliser eux-mêmes les traductions, mais de conseiller les traducteurs autochtones sur place. Un soutien informatique, logistique et de vérification est mis en place.

En 2018, 44 nouvelles traductions de la Bible et 22 refontes ou révisions, dans des langues utilisées par 440 millions de personnes, ont ainsi pu voir le jour. Des centaines d’autres projets sont en cours.

Aussi en langue des signes et en braille

Les sociétés bibliques s’efforcent également de rendre le Livre saint accessible aux personnes malentendantes et malvoyantes. Des textes bibliques ne seraient pas disponibles dans 10% des 400 langues des signes utilisées dans le monde, et il n’existe de Bible intégrale en braille que pour 44 langues. Pour les personnes malentendantes, plus de 26 projets sont en réalisation et une dizaine d’autres en préparation.

Les 250 millions de malvoyants dans le monde pourront bientôt bénéficier d’un logiciel développé par l’Alliance biblique universelle (ABU), basée en Angleterre, qui permet d’accélérer le processus de transcription en braille en maintenant le niveau de qualité. (cath.ch/lt/rz)

Des associations s'efforcent de rendre la Bible accessible à tous (Pixabay.com)
23 décembre 2019 | 14:52
par Raphaël Zbinden
Bible (88)
Partagez!