Suisse: L'Entraide Protestante (EPER) annonce une hausse importante de ses recettes

La Syrie et les Philippines ont mobilisé les donateurs

Lausanne, 19 mars 2014 (Apic) Les recettes totales de l›Entraide Protestante Suisse (EPER) ont augmenté en 2013 de 13,2%, à 66,6 millions de francs, rapporte l’organisation dans un communiqué du 19 mars 2014. La situation des réfugiés syriens et des victimes du typhon aux Philippines ont particulièrement mobilisé les donateurs.

En 2013, l’EPER a attribué 7,3 millions de francs à l’aide humanitaire aux réfugiés syriens au Liban. Elle a également fourni une aide d’urgence aux victimes du typhon Haiyan, qui a dévasté les Philippines en novembre. C’est principalement l’impact psychologique de ces catastrophes sur la population suisse qui est à l’origine de l’augmentation des dons, confirme à l’Apic Olivier Graz, responsable de la communication auprès de l’organisation protestante.

Projets de développement en Suisse et à l’étranger

Dans le domaine du développement et de la coopération, les projets de l’EPER ont bénéficié directement à 1’048’474 personnes à travers le monde. Dans dix pays, 86’026 personnes ont pu accéder à une parcelle de terre et, ainsi, obtenir une base de subsistance. En outre, 152’612 petits paysans ont pu accéder à l’eau potable.

En Suisse, l’EPER a mené plus de 40 projets d’intégration sociale, notamment pour les requérants d’asiles et les migrants.

Augmentation des dons des particuliers

Les recettes comprennent les dons privés, les contributions des Eglises, de la Chaîne du Bonheur, de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que les recettes issues de prestations. Les dons des particuliers, des paroisses et des fondations ont augmenté de 14,1% par rapport à 2012 pour atteindre 23,4 millions de francs, précise le communiqué. Les frais administratifs représentent 13,2% des charges totales. (apic/com/rz)

19 mars 2014 | 11:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!