Egypte: Mobilisation du Mouvement du 6 avril après le massacre des coptes
La télévision d’Etat avait jeté de l’huile sur le feu
Le Caire, 12 octobre 2011 (Apic) Les partisans du Mouvement du 6 avril, principale force d’opposition contre le régime de Hosni Moubarak, a décidé de se mobiliser pour dénoncer les affrontements de dimanche entre coptes et l’armée, au Caire. Vêtus de noir avec des bougies à la main, devant les bureaux du procureur Abdel Magid Mahmoud, ils vont réclamer une enquête complète sur l’incident, rapporte l’agence catholique Misna.
Le bilan officiel des affrontements du 9 octobre est de 36 victimes, essentiellement des coptes. Il pourrait cependant être beaucoup plus élevé. Selon des témoins entendus par Misna, des victimes auraient disparu ou leur corps aurait été jeté dans le Nil. Par ailleurs, les analyses pratiquées sur certains corps indiquent que sur 17 autopsies, sept corps présentent les blessures mortelles causées par des armes à feu, et pour les dix autres cas, le décès a été causé par les véhicules militaires qui ont investi les manifestants, a rapporté l’avocat et militant pour les droits de l’homme Khaled Ali a déclaré au quotidien «Al Masry Al Youm».
La manipulation médiatique est aussi montrée du doigt. La télévision d’Etat avait affirmé que des soldats avaient été tués par des coptes. Cette annonce a déclenché une réaction de la part de groupes musulmans. Cette version, reprise par les chaînes internationales satellitaires, a ensuite jeté de l’huile sur le feu.
Les événements du 9 octobre ont eu des répercussions sur le gouvernement: le ministre des Finances a démissionné et le gouvernement a soumis à la junte militaire la possibilité d’une démission de l’ensemble de l’exécutif.
Le pape Benoît XVI a invité les Egyptiens à préserver la coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans. Lors de son audience du 12 octobre, il a aussi condamné la violence et a demandé de résister aux tentatives de sabotage de cette coexistence pacifique. (apic/misna/bb)



