Turquie: Une conférence islamique se penche sur les conflits en Irak et en Syrie

La terreur au nom de la foi ne peut pas être acceptée dans l’islam

Istanbul, 19 juillet 2014 (Apic) Une conférence islamique organisée par le gouvernement turc a condamné clairement toute forme de terreur commise au nom de la foi. La rencontre de trois jours a rassemblé à Istanbul près d’une centaine de responsables musulmans issus de plus de 30 pays. Les participants ont dénoncé le terrorisme dans un document final diffusé le 19 juillet 2014.

Se référant aux conflits qui opposent actuellement les communautés chiites et sunnites en Irak et en Syrie, les participants ont appelé les différentes dénominations musulmanes au respect mutuel. Tous les musulmans sont frères, ont-ils souligné.

La conférence, organisée par le département «Religion» du gouvernement turc, avait notamment pour but de contribuer à combler le fossé entre combattants chiites et sunnites dans les affrontements en Irak et en Syrie. Les récentes conquêtes et le projet de création d’un califat de «l’Etat islamique en Irak et au Levant» ont particulièrement préoccupé les responsables musulmans.

Le pluralisme, une richesse dans le monde islamique

Dans le document final, les participants ont appelé les musulmans du monde entier à la tolérance à l’égard des musulmans pensant autrement et des autres confessions. Le pluralisme doit être considéré comme une richesse dans le monde islamique. L’islam condamne toute forme de violence injustifiée, souligne la déclaration finale. Lorsque des personnes sont massacrées et des mosquées sont attaquées, il s’agit de terrorisme. Et la terreur ne peut pas être acceptée au nom de la guerre sainte dans l’islam. (apic/kna/bal/bb)

19 juillet 2014 | 18:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!