Zurich : Le cardinal Koch dénonce la perversion grossière de la religion en Irak

La terreur ne doit pas remettre en question le dialogue interreligieux

Zurich, 3 septembre 2014 (Apic) Les fondements idéologiques de la milice terroriste de ›l’Etat islamique’ n’ont rien à voir avec la religion musulmane, a estimé le cardinal suisse Kurt Koch. S’exprimant le 2 septembre 2014 à la télévision suisse-alémanique (SRF), le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a parlé de ›perversion grossière’ de la religion.

Le cardinal Koch ne voit cependant pas dans le terrorisme de «l’Etat islamique» un danger pour le dialogue interreligieux. «La terreur en Syrie et en Irak ne remet pas en question le dialogue interreligieux. Elle devrait au contraire l’encourager.»

Aujourd’hui 80% des personnes persécutées dans le monde sont des chrétiens, a en outre expliqué le cardinal. Et il y a davantage de persécutions que dans les terribles premiers siècles. L’Irak est dans ce sens une exception car ce ne sont pas seulement les chrétiens qui sont menacés mais aussi toutes les autres minorités religieuses et les musulmans eux-mêmes.

Malgré cette situation globale de persécution, le cardinal Koch maintient l’idée d’une coexistence pacifique des religions. Plus les droits humains, et en particulier le droit fondamental à la liberté religieuse, seront respectés, plus les hommes de diverses religions apprendront à vivre ensemble. C’est pourquoi la religion ne doit pas relever toujours davantage du domaine privé, mais doit rester un thème public. (apic/gs/mp)

3 septembre 2014 | 10:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!