Syrie: Les chrétiens organisent des groupes d’auto-défense

La terrible crainte d’un scénario à la libanaise

Damas, 22 septembre 2012 (Apic) Dans plusieurs villes de Syrie, des chrétiens auraient mis sur pied des groupes d’auto-défense armés pour protéger leurs familles et leurs biens des attaques de miliciens étrangers.

«La situation se complique. Au fur et à mesure que les espoirs de sortir rapidement de la crise s’effondrent, la colère et le désespoir augmentent, a commenté le 21 septembre 2012 Mgr Mario Zenari. Pour le nonce apostolique à Damas, ce sont de mauvais signes alors que jusque là les chrétiens n’étaient généralement pas visés en tant que tels et souffraient comme l’ensemble de la population syrienne

Malgré les nombreux appels des chefs religieux chrétiens syriens à leurs fidèles à ne pas s’armer et à rester patients, l’apparition de groupes d’auto-défense semble se confirmer dans plusieurs villes. «Il y a quelques semaines, le gouvernement a distribué des armes dans les quartiers à risque», ont confirmé à l’agence d’information missionnaire MISNA des sources locales, qui relient la récente formation de milices à l’incendie de l’archevêché syro-catholique de Homs, dans le quartier d’al Hamidiyeh. L’incendie pourrait représenter une forme d’avertissement envers les chrétiens à ne à ne pas entrer dans le vif du conflit.

On ne sait pas qui a tué et qui a été frappé

Les même sources reconnaissent que la situation est d’autant plus confuse que «toutes les parties au conflit mentent et qu’il n’est pas facile de comprendre qui a tué ou qui a été frappé. Cette incertitude continuelle alimente les peurs et les craintes des uns à l’égard des autres».

A Alep, le Père Georges Abou Khazen, Ofm, Vicaire délégué du Vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin, réagit fermement face à la création de milices chrétiennes. Répondant à l’agence missionnaire romaine Fides, le prêtre a souligné que  » L’Eglise ne fait rien d’autre que de prêcher l’amour et la paix pour tous, y compris dans des situations tragiques comme celle que nous vivons actuellement. Chacun répond par ailleurs à sa propre conscience. Mais l’image qui circule faisant état de groupes chrétiens qui s’arment peut avoir des effets terrifiants. C’est comme un signal : ils sont armés, donc allez-y et tuez-les tous «

Le flux d’armes provenant de l’étranger est, selon le Père Abou Khazen, la preuve la plus éloquente des responsabilités internationales dans le conflit syrien. «Les autres pays devraient contraindre les adversaires à la trêve puis à voir ensemble comment sortir de cette tragédie. En revanche, du dehors, aucune aide n’arrive pour les évacués. Seules sont envoyées des armes qui alimentent la mort et la destruction». La crainte d’un scénario à la libanaise où les groupes et les factions religieuses prendraient les armes effraye toujours plus les responsables religieux syriens. (apic/misna/fides/mp)

22 septembre 2012 | 12:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!