Suisse romande: Des écoles évangéliques enseignent le créationnisme
La théorie de l’évolution est aussi présentée mais pas comme une vérité
Lausanne, 27 janvier 2014 (Apic) La création du monde en six jours, Adam façonné directement par la main de Dieu…En Suisse romande, sept établissements privés évangéliques enseignent la théorie du créationnisme dans leurs cours de sciences, rapporte le 24 janvier 2014 l’agence de presse protestante Protestinfo. Un choix qui suscite le malaise.
En Suisse romande, quelque 200 élèves du privé étudient le créationnisme durant leurs heures de sciences. Enseigner en les présentant comme véridiques les thèses créationnistes est en effet le choix pédagogique de l’Association instruire.ch, qui regroupe les sept écoles chrétiennes évangéliques romandes. «Toutes les matières enseignées sont mises en lien avec les textes bibliques. Cette démarche permet à l’enfant de réaliser que Dieu s’intéresse à ce qu’il étudie, explique Eric Tendon, président d’instruire.ch. La théorie de l’évolution est aussi présentée mais pas comme une vérité. Pour nous, il est clair que nous avons été créés par Dieu.» Néanmoins, les enseignants ont la liberté d’exposer leur vision du créationnisme d’une façon plus ou moins stricte.
Installées dans les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et de Berne (à Bienne, dans la partie
francophone), ces écoles assurent l’enseignement obligatoire. «Nous suivons le programme scolaire de l’école publique. Si l’Instruction publique souhaite que nous modifiions nos cours, nous considérerons leur demande et essayerons d’y répondre sans trahir nos convictions chrétiennes», explique Eric Tendon. Dans leurs lois sur l’enseignement privé, les quatre cantons indiquent que le niveau de l’enseignement des écoles privées doit être équivalent ou supérieur à celui des écoles publiques. Cela laisse-t-il aux écoles privées le choix d’enseigner les thèses créationnistes?
Surprise à Genève
A Genève, les autorités scolaires affichent leur surprise. «Le Département de l’instruction publique (DIP), de la culture et du sport vérifie que l’enseignement par les écoles privées de scolarité obligatoire corresponde au Plan d’études romand. Il n’intervient pas sur les matières supplémentaires enseignées», explique Martine Boissard Gos, cheffe du Service de l’enseignement privé du DIP, très étonnée que des écoles genevoises enseignent le créationnisme. «Si tout l’enseignement était basé uniquement sur une thèse, quelle qu’elle soit, notre position serait différente», ajoute la cheffe de service. Selon elle, des directeurs de l’école publique contrôlent les enseignements de toutes les institutions privées du canton, tous les deux ans.
Dans les canton de Vaud et Fribourg
Même étonnement dans le canton de Vaud. Par l’intermédiaire de son conseiller en communication, la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon indique «que le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture n’a pas connaissance de ces cas et ne peut dès lors se prononcer. Ces éléments étant liés aux tâches de surveillance de l’enseignement privé exercées par le département, ils seront examinés.» La Loi sur l’enseignement privé du canton de Vaud stipule en effet que le DIP «peut s’assurer, au besoin par des examens, que l’instruction (dans les écoles privées) est au moins équivalente à celle dispensée par les écoles publiques. Toutefois, il ne se porte garant ni des méthodes ni de la qualité d’enseignement.»
A Fribourg, enfin, le responsable de l’information signale que des visites régulières ont été effectuées dans l’école chrétienne située dans le canton et «qu’elles n’avaient rien révélé de problématique par rapport aux compétences exigées des élèves». (apic/protestinfo/cw)