Marly: La section régionale de l’ACAT fête ses 30 ans

La toute première section de Suisse

Marly, 12 novembre 2010 (Apic) La Section régionale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) fêtera ses 30 ans, le 14 novembre.

Fondée le 2 novembre 1980, l’ACAT-Marly a été la toute première section suisse. Constitué de 7 membres seulement, elle fait aujourd’hui partie d’un réseau qui compte 14 groupes laïcs et 53 communautés religieuses dans le canton de Fribourg. Au total, pas moins de 365 personnes y sont affiliées, rapporte le quotidien La Liberté du 2 novembre.

Née en France en 1974, l’ACAT intervient prioritairement contre la torture et la peine de mort. Elle agit notamment par le biais de pétitions ou de récoltes de signatures afin de faire pression sur les gouvernements concernés. En Suisse, cette ONG chrétienne et œcuménique est partenaire des trois Eglises nationales depuis 1982 pour la campagne de la Journée des droits humains.

Deux pétitions

Cette année, dans le cadre de la réflexion sur la dialectique entre droits humains et pauvreté, l’ACAT-Suisse diffuse deux pétitions. La première soulève le problème du droit à la santé des sans-papiers en Suisse. 90% des 100’000 sans-papiers qui résideraient en Suisse ont un accès réduit aux soins médicaux, situation de non-droits qui engendre la pauvreté.

La deuxième est consacrée aux minorités kurdes de Turquie qui, prises dans le conflit entre le PKK et l’armée turque depuis 1984, sont poussées à l’émigration vers les centres urbains. Leur exode est synonyme de pauvreté, tout particulièrement pour les enfants.

Les deux pétitions sont directement disponibles sur le site de l’ACAT-Suisse: www.acat.ch/fr/notre_action/campagnes/10_decembre. (apic/la liberté/nd)

12 novembre 2010 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!