Rome: Le président du Parlement européen et le pape discutent de l’immigration
La tragédie de Lampedusa en toile de fond
Rome, 11 octobre 2013 (Apic) Le président du Parlement européen Martin Schulz a parlé, le 11 octobre au Vatican, avec le pape François des questions d’immigration sur le vieux continent, après le récent naufrage meurtrier de Lampedusa. Martin Schultz a de nouveau invité le pape à se rendre à Strasbourg pour prendre la parole devant les députés européens.
«Notre rencontre était centrée sur les thèmes qui nous préoccupent tous, Lampedusa et les questions de l’immigration», a confié le député européen après la rencontre. Martin Schulz a expliqué au pape que l’Europe avait des instruments pour maîtriser toutes les questions d’asile politique, mais pas en revanche pour «maîtriser les défis liés aux réfugiés qui proviennent de régions en guerre, poussés par des désastres naturels, à cause de la faim ou du désespoir économique et social».
Pour une meilleure répartition des réfugiés
Le député a également souhaité un plus grand engagement des différents pays membres de l’Union européenne en la matière. «10’000 réfugiés sur l’île de Lampedusa, c’est un grand problème, mais 10’000 réfugiés répartis sur 28 Etats membres au milieu de 500 millions d’habitants, c’est faisable», a affirmé le président du Parlement européen.
Martin Schulz a offert au pape François un album photo consacré à la visite de Jean Paul II au siège du Parlement européen, le 11 octobre 1988. (apic/imedia/ami/rz)



