Suisse: Caricatures scandaleuses sur le site internet d’Infrarouge
La TSR invoque le droit à la satire et la liberté d’expression
Genève, 31 mars 2010 (Apic) Les caricatures du dessinateur Mix & Remix sur le site internet de l’émission Infrarouge du 23 mars 2010 «Prêtres pédophiles: la faute au célibat?» (*) n’ont jusqu’à présent suscité aucune réaction. C’est du moins ce qu’a affirmé mercredi à l’Apic Alain Barrillier, juriste au Service juridique de la TSR à Genève. Pour les croyants qui les ont vues, elles sont scandaleuses.
«Nous avons considéré que c’était de la satire, et c’est donc tolérable. La satire relève de la liberté d’expression. Cela ne vise pas une religion, ce n’est ni contre les catholiques ni contre les protestants», poursuit le juriste. Qui affirme que la télévision aurait fait de même s’il s’agissait de juifs ou de musulmans. A voir!
Certaines caricatures blessent à l’évidence les croyants, comme celle d’un prêtre qui se fait faire une fellation tout en disant: «Prenez et buvez… » ou une autre mettant en scène le Christ sur la croix dans une position sans équivoque.
En tout cas, mercredi, Esther Mamarbachi, productrice responsable d’Infrarouge, s’est adressée au Service juridique pour savoir ce qu’il en était de ces caricatures, relève Alain Barrillier, et le Service lui a dit qu’elles relèvent de la satire. Il précise qu’à ce jour et à sa connaissance, aucune plainte n’est encore parvenue au médiateur de la TSR.
Chaque semaine, on peut retrouver sur le site internet les dessins de Mix & Remix – de son vrai nom Philippe Becquelin – diffusés dans l’émission, et les inédits. JB
(*) (http://infrarouge.tsr.ch/ir/1707-pretres-pedophiles-faute-celibat) (apic/be)