Suisse : L'ombudsman de la SSR fustige un reportage sur le placement d'enfants dans des institutions religieuses

La TV alémanique a présenté les faits de manière ‘déloyale et indifférenciée’

Zurich, 2 avril 2013 (Apic) L’ombubsman de la SSR (Société suisse de radiodiffusion et de télévision), Achille Casanova, a jugé ‘incorrect et trompeur’ un reportage de l’émission de la TV alémanique ‘Rundschau’ sur le placement d’enfants dans des institutions religieuses, indique le 1er avril 2013 un communiqué du Réseau évangélique suisse.

L’émission en question diffusée le 9 janvier concernait notamment le foyer ‘Christhof’ tenu par des évangéliques. Le reportage sous le titre ‘des enfants chez les croyants de stricte obédience’ parlait notamment de ‘ferme sectaire’. Le reportage était discriminatoire pour l’Eglise mennonite. En présentant des faits de manière ‘déloyale et indifférenciée’ il remettait en cause toutes les institutions chrétiennes. Il jetait ainsi le doute sur le fait qu’elles puissent agir en vue du bien des enfants, a relevé l’ombudsman.

Pour Achille Casanova, l’émission était insuffisante et trompeuse. L’émission ‘Rundschau’ n’a pas respecté ses obligations journalistiques et le public n’a pas pu se faire une opinion. Lors des interviews des enfants, l’émission n’a pas respecté la distinction entre l’émotion et les arguments factuels. Par son choix de la reprise de quelques phrases tirées du site internet des mennonites, le reportage donne en outre des clés de compréhension faussées, conclut l’ombudsman. (apic/com/gs/mp)

2 avril 2013 | 11:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!