La vague d'arrestations s'est abattue simultanément sur plusieurs villes
Cuba: Au moins 87 «femmes en blanc» arrêtées dimanche durant la canonisation
La Havane, 30 avril 20143 (Apic) Plus de 87 «femmes en blanc», du nom de ce mouvement de protestation pour les droits de l’homme, ont été arrêtées le dimanche 27 avril durant la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II. «Nous ne savons pas le nombre exact, mais nous avons recensé jusqu’à présent 87 arrestations», a indiqué la porte-parole du mouvement, Berta Soler, le soir du 28 avril sur le site internet du «Diario de Cuba», journal hostile au gouvernement cubain.
La vague d’arrestations s’est abattue simultanément sur plusieurs villes, alors que ces femmes se rendaient dans des églises pour participer à des messes d’action de grâces pour les papes Jean XXIII et Jean Paul II.
Le ministre des Affaires étrangères cubain Bruno Rodriguez se trouvait à ce moment à Rome pour représenter Cuba à la célébration et a rencontré le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.
Protestations contre «la dernière dictature d’Amérique latine»
Le groupement des «femmes en blanc» est formé de près de 300 Cubaines dont les maris ou les fils ont été arrêtés et emprisonnés pour des motifs d’opinion. Il a été fondé en 2003 en réaction au «printemps noir», lorsque de nombreux opposants au gouvernement ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement. Soutenues par les Etats-Unis, elles accomplissent fréquemment des marches ou des veillées silencieuses, habillées de blanc, pour protester contre ce qu’elles nomment «la dernière dictature d’Amérique latine». (apic/kna/bal/bb)



