La venue de François est un «bon signe pour la paix au Proche-Orient»«

Rome: En Turquie, le pape pourrait rencontrer des réfugiés de Syrie et d’Irak

Rome, 27 novembre 2014 (Apic) Le pape François, qui se rend en Turquie du 28 au 30 novembre 2014, pourrait réserver «quelques petites surprises», a confié son entourage à l’agence I.MEDIA à la veille de ce 6e voyage apostolique. S’il semble exclu que le pontife se rende dans le Kurdistan irakien, il pourrait cependant aller à la rencontre, à Ankara ou Istanbul, de réfugiés syriens et irakiens.

Au sud de la Turquie, la frontière avec la Syrie est le théâtre d’un afflux massif de réfugiés depuis le début du conflit syrien en 2011. Un afflux qui s’est accentué, à la frontière irakienne, avec les exactions des djihadistes de l’Etat islamique. La Turquie compterait actuellement plus de 1,6 million de réfugiés syriens, dont 220’000 dans des camps, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de réfugiés irakiens.

S’il souhaite rendre visite à ces réfugiés, le pape François a l’embarras du choix face aux nombreux camps installés en Turquie. Il pourrait cependant privilégier le travail des chrétiens en charge d’assister ces populations.

Un signe d’espoir pour les chrétiens exilés

A Istanbul, Kader est la seule association chrétienne reconnue par le gouvernement pour travailler avec les réfugiés. Son responsable, le Père François Yakan, vicaire patriarcal chaldéen, a récemment confié à l’Agence France Presse que la venue du pape en Turquie était «bon signe pour la paix au Proche-Orient» et «un signe d’espoir» pour les chrétiens de la région, «notamment ceux qui sont sur les routes de l’exil et les milliers de réfugiés». L’Eglise chaldéenne est donc en première ligne pour l’accueil des réfugiés, avec la Caritas locale, l’Oeuvre d’Orient, et l’un des hauts lieux de cet accueil est l’église franciscaine Saint-Antoine d’Istanbul. (apic/imedia/ami/bb)

27 novembre 2014 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!