Le chef a espéré que cette visite soit une véritable guérison pour «les générations futures» | © I.Media
International

La venue du pape: un chemin de guérison, souhaite le chef Littlechild

«C’est une bénédiction de vous recevoir et de vous accueillir parmi nous»: c’est par ces mots que le chef Wilton Littlechild a accueilli le 25 juillet 2022 le pape François, «pèlerin» venu se recueillir à Makswacis, sur le lieu de l’ancienne école résidentielle dont le représentant autochtone a été un pensionnaire dans son enfance.

Rappelant les «familles déchirées» par ces établissements et la «dévastation» culturelle qu’ils représentent encore pour les peuples indigènes, il a dit son souhait que le voyage du pontife permette «une véritable guérison et à un véritable espoir pour de nombreuses générations à venir».

L’ancien commissaire de la Commission pour la vérité et la réconciliation a expliqué avoir recueilli «près de 7’000 témoignages» d’anciens élèves des 139 écoles résidentielles (actives entre 1828 et 1997) à l’époque où il était commissaire de la Commission pour la vérité et la réconciliation (2008-2015). Véritable figure du mouvement autochtone, il a notamment représenté les siens aux Nations unies pendant de nombreuses années, et été à ce titre un des grands artisans de la signature de la Déclaration des droits des peuples autochtones en 2007.

«Vous avez parcouru un long chemin pour être avec nous sur notre terre», a-t-il affirmé, lui souhaitant la bienvenue. Le chef autochtone a aussi témoigné au pontife de 85 ans de sa «profonde gratitude» pour le «grand effort personnel» consenti par le pape pour venir au Canada, lui qui souffre du genou depuis plusieurs mois, une indisposition qui l’a forcé à annuler plusieurs déplacements cette année, notamment un voyage en Afrique au début du mois de juillet.

Wilton Littlechild a rappelé la réception pendant une semaine des trois délégations autochtones – Premières Nations, Métis et Inuit – par le pape au Vatican entre mars et avril 2022, le remerciant pour son écoute, sa compassion et les mots prononcés à l’époque. «Vous avez exprimé votre intention de nous rendre visite sur notre terre, exprimant ainsi votre vif désir d’être proche de nous», a-t-il rappelé. 

«C’est avec plaisir que nous vous invitons à nous rejoindre sur ce chemin», a-t-il affirmé. Et a placé son espérance que cette visite soit une véritable guérison pour «les générations futures». (cath.ch/imedia/cv/bh)

Le chef a espéré que cette visite soit une véritable guérison pour «les générations futures» | © I.Media
26 juillet 2022 | 08:07
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!