«La vérité ne tire pas sa valeur de sa popularité»

Rome: Le pape évoque les risques des réseaux sociaux sur Internet

Rome, 24 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a mis en garde contre les «dangers» d’Internet, et des réseaux sociaux en particulier, dans un message lors de la 45e Journée mondiale des communications sociales, le 24 janvier 2011. Le pape a demandé aux chrétiens de s’engager dans la communication sur Internet et de «témoigner avec cohérence» de leur foi chrétienne, a rapporté l’agence I.MEDIA.

Alors que les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, myspace, Viadeo ou LinkedIn – sont en pleine croissance, le pape dans son message a partagé «quelques réflexions suscitées par (…) l’expansion de la communication à travers le réseau Internet». Au fil du texte, Benoît XVI a évoqué les «dangers des espaces virtuels», comme celui de «se réfugier dans une sorte de monde parallèle» ou d’une «addiction au monde virtuel». Il a mis en garde devant le risque, pour les jeunes essentiellement, de «céder à l’illusion de construire artificiellement son ’profil’ public».

Un style chrétien de présence dans le monde numérique

S’il a reconnu que «les nouvelles technologies permettent aux personnes de se rencontrer au-delà des frontières de l’espace et des cultures, inaugurant ainsi un tout nouveau monde d’amitiés potentielles», Benoît XVI n’a pas oublié les «risques possibles».

Le souverain pontife soutient qu’il existe «un style chrétien de présence (…) dans le monde numérique qui se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l’autre». «Communiquer l’Evangile à travers les nouveaux médias, a expliqué le pape, signifie non seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les plates-formes des divers moyens de communication, mais aussi témoigner avec cohérence, dans son profil numérique et dans la manière de communiquer, des choix, des préférences, des jugements qui sont profondément cohérents avec l’Evangile, même lorsqu’on n’en parle pas explicitement».

Discrétion et respect sur Internet

Alors que le succès est souvent la première clef de lecture des nouvelles générations, à commencer sur Internet, Benoît XVI a affirmé que les chrétiens doivent être conscients que la vérité qu’ils cherchent à partager «ne tire pas sa valeur de sa ’popularité’ ou de la quantité d’attention reçue». «La proclamation de l’Evangile, a-t-il encore expliqué, demande une forme respectueuse et discrète de communication, qui stimule le coeur et interpelle la conscience». En janvier 2010, Benoît XVI avait invité les prêtres à être présents sur «le continent numérique afin de donner une âme à la toile».

Cette année, le souverain pontife a encouragé les chrétiens à «s’unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l’ère numérique à rendu possible», et à y annoncer leur foi. Benoît XVI a encore soutenu que «les croyants, en témoignant leurs plus profondes convictions, offrent une précieuse contribution pour que le web ne devienne pas un instrument qui réduise les personnes à des catégories, qui cherche à manipuler leur émotivité ou qui permette aux plus puissants de monopoliser les opinions des autres».

Le message de Benoît XVI porte la date du 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes. Il est intitulé: «Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique». La Journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II, en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte. (apic/i.media/ami/ggc)

24 janvier 2011 | 14:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!