Etats-Unis: Le diocèse de Pittsburgh poursuivi après un suicide, mais rejette toute responsabilité
La victime affirmait avoir été abusée sexuellement par un prêtre
Pittsburgh, 3 août 2010 (Apic) Le diocèse catholique de Pittsburgh, aux Etats-Unis, a nié toute négligence ou méfaits dans le cas d’un homme qui s’est suicidé ce printemps. La victime, Michael R. Unglo, qui s’est donné la mort le 4 mai dernier, avait soutenu avoir été abusé par un prêtre du diocèse étant enfant au début des années 1980.
Une plainte a été déposée devant la Cour de justice du comté d’Allegheny à l’encontre du diocèse de Pittsburgh par la famille de Michael R. Unglo, âgé de 39 ans. Les plaignants soutiennent que le diocèse avait cessé de payer les soins psychiatriques de Michael R. Unglo avant qu’il ne porte atteinte à sa vie le 4 mai dernier, alors qu’il était patient au Centre Austen Riggs, à Stockbridge, dans l’Etat du Massachusetts. Le diocèse a déclaré le 29 juillet qu’il niait «toute négligence dans cette affaire» et qu’il se refusait à admettre «qu’une action du diocèse ait contribué à cette mort».
Le Père Dorsch reconnu coupable d’agression sur mineur
Michael R. Unglo avait confié avoir été abusé par l’ex-prêtre Richard J. Dorsch entre 1982 et 1985 à l’église de «tous les saints», à Etna, au Nord-Est de Pittsburgh. Les abus ont commencé alors que Michael R. Unglo n’avait que 10 ans. Le Père Dorsch, condamné en 1994 pour avoir agressé un autre garçon, a fait de la prison. Il a ensuite été retiré du ministère sacerdotal en 1996. Ce n’est que des années plus tard que Michael R. Unglo a prononcé des allégations contre le prêtre. Toutefois, malgré ces accusations, aucune instruction pénale ou civile n’avait été entreprise dans ce cas contre l’homme d’Eglise.
Alors qu’il n’avait aucune obligation légale de le faire, le diocèse de Pittsburgh a financé pour plusieurs centaines de dollars des aides et des traitements pour Michael Unglo ces dernières années et continuait à le faire jusqu’à son tragique décès, peut-on lire sur le site internet du diocèse. (apic/cns/fb)



