Rome: Journée de la vie consacrée au Vatican
La vie consacrée est essentielle dans une société menacée par ›le tourbillon de l’éphémère’, affirme le pape
Rome, 3 février 2010 (Apic) La vie consacrée est essentielle dans une société menacée par ›le tourbillon de l’éphémère’, a affirmé mardi le pape.
Le pape s’exprimait lors des vêpres qu’il présidait dans la basilique Saint-Pierre, au jour de la fête de la Présentation du Seigneur au temple, devenue également Journée de la vie consacrée depuis 1997.
Dans son homélie, Benoît XVI a ainsi voulu souligner le caractère essentiel de la vie consacrée pour la société : «Si elle n’existait pas, le monde serait bien plus pauvre ! «, a lancé le pape qui s’exprimait depuis la gauche de la nef, face à la statue de saint Pierre, devant plusieurs centaines de membres d’instituts de vie consacrés et de sociétés de vie apostolique.
«Au-delà des jugements superficiels de fonctionnalité, a expliqué Benoît XVI, la vie consacrée est importante précisément parce qu’elle est un signe de gratuité et d’amour». Cela est d’autant plus vrai, a renchéri le souverain pontife, «dans une société qui risque d’être étouffée dans le tourbillon de l’éphémère et de l’utile».
Benoît XVI a ensuite manifesté son soutien particulier «aux personnes consacrées qui sentent le poids de la fatigue quotidienne, pauvre en gratifications humaines, (…) aux religieux et aux religieuses âgés, malades, à ceux qui se sentent en difficulté dans leur apostolat». «Aucun d’entre eux n’est inutile», a alors lancé le pape, aux yeux duquel ces personnes consacrées constituent au contraire «un don précieux pour l’Eglise et pour le monde».
Le pape a enfin eu une pensée pour les communautés de clôture qui, de par «leur engagement de fidélité particulier à ›se tenir aux côtés du Seigneur’», prennent sur elles «les souffrances et les épreuves des autres» et offrent «tout avec joie pour le salut du monde».
Depuis 1994, de la volonté de Jean-Paul II, les jardins du Vatican abritent le monastère cloîtré Mater Ecclesiae, qui héberge une demi-douzaine de «religieuses du pape», convoquées pour 5 années par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Le monastère est occupé depuis octobre 2009 par 7 visitandines. (apic/imedia/cp/pr)



