Le pape rappelle la mémoire des 13 cardinaux et des 147 évêques décédés au cours des 12 derniers mois  | © Vatican Media
International

«La vie se joue avec passion», lance le pape à de jeunes Italiens

Le pape a reçu 1300 jeunes de l’Institut Barbarigo de Padoue. Répondant librement aux questions de trois d’entre eux, le pontife leur a conseillé de jouer la vie «»avec passion»«, lors d»«une audience dans la salle Paul VI au Vatican le 23 mars 2019.

A l’occasion du centième anniversaire de l»«institut Barbarigo de Padoue (Italie), plus de 1300 jeunes de cet établissement ont été reçus au Vatican. Trois d’entre eux ont pu interroger le pape sur des questions concernant leur avenir et les difficultés généralement rencontrées par les jeunes.

«»Ne perdez pas la passion»«, a lancé le pape François aux jeunes. Certains mettent leurs joies dans les choses superficielles de la vie et sans profondeur, a-t-il déploré. Ces jeunes-là sont d’ores et déjà fanés: ce sont des «jeunes de divan». Il faut au contraire toujours se mettre en mouvement avec audace, avec l»«enthousiasme juvénile, car la vie se joue avec passion.

Le Souverain pontife a également préconisé de savoir prendre des risques car dans la vie rien n»«est gratuit, à l’exception toutefois, a-t-il expliqué, de l’amour de Dieu. Voilà selon lui la beauté de la vie. Ces risques doivent certes être mesurés, mais sans eux, il sera difficile d»«y arriver. Il faut donc apprendre à aller de l»«avant avec joie et sans craindre l»«effort, a-t-il conseillé. Et surtout, «»refuser les compromis qui conduisent à la médiocrit黫.

Par ailleurs, le chef de l»«Eglise catholique a exhorté les jeunes à ne pas avoir peur de la solitude qui peut exister au moment des grandes décisions de la vie. Face à un choix important, cette solitude existe toujours car certains choix se prennent seul et non au nom d»«un autre. Il s»«agit même selon lui du plus grand moment de la réflexion. Lors de ces épisodes fondamentaux, il doit y avoir seulement toi et Dieu, a-t-il souligné.

Fondé en 1919 par l’évêque d’alors de Padoue, Mgr Luigi Pellizzo, le collège Barbarigo s’est donné pour objectif de transmettre une bonne éducation catholique aux enfants des familles qui en faisait la demande. Ainsi, a-t-il été précisé, une grande attention est accordée aux élèves, en collaboration avec leurs parents. Cet établissement comprend un collège, un lycée classique et scientifique ainsi qu’un institut technique économique. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Le pape rappelle la mémoire des 13 cardinaux et des 147 évêques décédés au cours des 12 derniers mois | © Vatican Media
24 mars 2019 | 11:13
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Jeunes (221), pape (578)
Partagez!