La vieillesse est une «richesse» pour la société

Rome: Benoît XVI visite une maison d’accueil de personnes âgées

Rome, 12 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a présenté la vieillesse comme une «richesse» pour la société, malgré la «logique de l’efficacité et du profit». Le pape s’exprimait le 12 novembre 2012 lors de la visite d’une maison d’accueil pour personnes âgées à Rome.

La «bénédiction» de la vieillesse n’est pas toujours «valorisée», a assuré Benoît XVI dans le jardin intérieur de la maison d’accueil située sur la colline du Janicule, près du centre de Rome. Souvent la société, dominée par la logique de l’efficacité et du profit, n’accueille pas ce don comme tel, a-t-il regretté. «Au contraire, elle le rejette souvent, en considérant les personnes âgées comme non productives, inutiles».

Cette visite était organisée à l’occasion de «l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations». Dans son discours, Benoît XVI a mis l’accent sur «la souffrance de ceux qui sont marginalisés, qui vivent loin de leurs maisons ou dans la solitude». Il a souhaité que familles et institutions publiques s’engagent davantage pour que «les personnes âgées puissent rester dans leur maison».

A ses yeux, «la qualité d’une société ou d’une civilisation se juge aussi par la façon dont les personnes âgées sont traitées et à la place qui leur est réservée dans la vie commune». Et d’affirmer: «Qui accueille les personnes âgées accueille la vie». Benoît XVI a assuré que les jeunes avaient beaucoup à recevoir des personnes âgées, porteuses de «sagesse de vie», ce qui constitue une grande richesse. Il a encouragé le contact fécond entre les générations.

La joie malgré les difficultés

Aux membres de la maison ’Viva gli anziani’ (Vive les aînés), le pape a assuré qu’il venait chez eux «comme une personne âgée qui rend visite à des personnes de son âge». Applaudi à plusieurs reprises, il a assuré qu’il connaissait «bien les difficultés, les problèmes et les limites de cet âge».

«Parfois, le regard se voile de tristesse en considérant cette phase de la vie comme le temps du crépuscule», a souligné le pape. «Ce matin, en m’adressant idéalement à toutes les personnes âgées, tout en ayant conscience des difficultés que notre âge comporte, je voudrais vous dire avec une conviction profonde: il est beau d’être des personnes âgées».

Invitant les personnes âgées à ne pas se laisser emprisonner par la tristesse mais à être reconnaissantes pour le don d’une vie longue, Benoît XVI a souhaité que la «joie de se sentir aimés de Dieu» soit toujours présente, malgré «quelques soucis de santé et quelques limitations».

Les volontaires, anges visibles

Après avoir pris le thé avec deux dames âgées, le pape a assuré qu’il sortait rajeuni et renforcé par cette visite à la maison d’accueil ’Viva gli anziani’. Il a alors fait l’éloge du travail des volontaires sur place, véritables «anges visibles» au service de l’autre.

Benoît XVI, accueilli par le président de la communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, et par son fondateur, l’actuel ministre italien de la coopération internationale Andrea Riccardi, a d’abord rencontré un petit groupe de personnes âgées réfugiées de Haïti et une délégation de la communauté. Il a ensuite visité la maison d’accueil pour personnes autonomes et personnes dépendantes, une structure d’assistance de type familial et sanitaire 24h sur 24h. Puis Benoît XVI a rendu visite à des personnes âgées, résidant en mini-appartements de type familial dans la même structure. Elles bénéficient de services communs et d’assistance en cas de nécessité.

Auparavant, Enrichetta, 91 ans, s’était adressée au pape, évoquant les thèmes de la vieillesse et les multiples façons dont on pouvait la rendre fructueuse. «J’espère, a-t-elle assuré peu après avoir confié qu’elle avait presque perdu la vue, que le Seigneur ne m’enlèvera pas la mémoire, afin que je puisse me rappeler des autres dans la prière». Et d’ajouter: «Je ne me sens pas inutile, grâce à l’amitié avec des jeunes et des moins jeunes». (apic/imedia/mm/ggc)

12 novembre 2012 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!