«La Vierge Marie guide l’Eglise en dépit des influences négatives du monde»

Rome: Fête de l’Immaculée conception à Rome

Rome, 8 décembre 2009 (Apic) La Vierge Marie guide l’Eglise en dépit des influences négatives du monde, a affirmé mardi à Rome le pape.

L’Eglise, a en effet commenté Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus du 8 décembre 2009, «même si elle est exposée aux influences négatives du monde», trouve toujours dans la Vierge Marie «l’étoile pour s’orienter et suivre la route indiquée par le Christ». A l’occasion de la fête de l’Immaculée conception, jour férié au Vatican comme en Italie, le pape devait ensuite se rendre, dans l’après-midi, sur la place d’Espagne, au cœur de Rome, au pied de la colonne où se dresse une statue de la Vierge.

Apparaissant à la fenêtre de ses appartements, Place Saint-Pierre, le pape a souhaité expliquer aux fidèles le sens de «l’Immaculée conception» de la Vierge et les a invités à s’adresser à leur «mère», «y compris dans les épreuves de la vie, dans les tempêtes qui font vaciller la foi et l’espérance».

«Chaque fois que nous faisons l’expérience de notre fragilité et de l’influence du mal, a encore expliqué Benoît XVI, nous pouvons nous adresser à elle (la Vierge Marie, ndlr), et notre cœur reçoit la lumière et le réconfort». «L’Eglise elle-même, a encore soutenu Benoît XVI, même si elle est exposée aux influences négatives du monde, trouve toujours en elle l’étoile pour s’orienter et suivre la route indiquée par le Christ».

Saluant les pèlerins francophones, le pape a invité les fidèles à contempler «le visage lumineux de la Vierge Marie». «Demandons à la Vierge immaculée, a poursuivi Benoît XVI, reflet de la beauté divine, de nous accompagner sur notre chemin de conversion et dans notre recherche de sainteté».

Dans l’après-midi du 8 décembre, le pape doit encore se rendre, comme à l’accoutumée, au cœur de Rome, pour vénérer la statue de l’Immaculée conception placée en 1857 à la cime d’une colonne, place d’Espagne, à la demande de Pie IX (1846-1878).

Le dogme de l’Immaculée conception de Marie fut proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique Ineffabilis Deus. Ce dogme de l’Immaculée conception, à ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie, stipule que la mère du Christ a «été préservée du péché originel et de toute forme de péché» en vertu d’une grâce exceptionnelle. (apic/imedia/ami/pr)

8 décembre 2009 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!