«La Vierge ne part pas vers une ’galaxie inconnue’, mais se rapproche de nous»
Rome: Le pape célèbre la messe en l’église paroissiale de San Tommaso di Villanova
Rome, 15 août 2012 (Apic) A l’occasion de la fête de l’Assomption, le pape Benoît XVI a célébré la messe en l’église paroissiale de San Tommaso di Villanova, à deux pas du Palais apostolique où il réside depuis le début de l’été à Castel Gandolfo. Dans la matinée du 15 août 2012, le pape a expliqué qu’en s’unissant à Dieu, la Vierge Marie «ne s’éloigne pas de nous, ne part pas vers une galaxie inconnue (…), elle se rapproche, car Dieu est près de chacun d’entre nous».
Le pape est ainsi revenu sur le sens de l’Assomption de la Vierge après sa mort, son élévation au ciel, corps et âme, dogme proclamé le 1er novembre 1950 par le pape Pie XII (1939-1958). «En s’unissant à Dieu», a expliqué Benoît XVI, la Vierge Marie «ne s’éloigne pas de nous, ne part pas vers une galaxie inconnue (…) Elle peut écouter, aider».
«Seule la présence de Dieu peut garantir un monde bon»
«Mais il y a aussi en l’homme de la place pour Dieu», a poursuivi le pape dans son homélie largement improvisée. Cette présence est importante pour éclairer le monde dans sa tristesse et ses problèmes, a-t-il relevé. Le souverain pontife a alors appelé les fidèles à s’ouvrir à Dieu. Ainsi, a-t-il assuré, «nous ne perdons rien, au contraire, notre vie devient riche et grande».
Constatant que de nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui un monde meilleur, sans savoir quand il arrivera, Benoît XVI a affirmé qu’un monde qui s’éloigne de Dieu ne devient pas meilleur, mais pire, car «seule la présence de Dieu peut garantir un monde bon».
Le pape a célébré la messe dans une église de San Tommaso di Villanova récemment restaurée, à quelques dizaines de mètres seulement du Palais apostolique où il réside depuis le début de l’été. Etaient présents son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, le cardinal Giuseppe Bertello, président de la Commission cardinalice pour l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Domenico Calcagno, président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (Apsa).
Le frère du pape, Mgr Georg Ratzinger, participait aussi à cette célébration, ainsi que le préfet et le régent de la Maison pontificale, Mgr James Harvey, et le Père Leonardo Sapienza. L’évêque d’Albano, Mgr Marcello Semeraro, et le curé de la paroisse de San Tommaso di Villanova, le Père Pietro Diletti, étaient également présents.
Encadré
Le 15 août, l’Eglise catholique fête l’Assomption de la Vierge après sa mort, son élévation au ciel, corps et âme. Dans de nombreux pays, célébrations et pèlerinages rassemblent les fidèles pour fêter la gloire de Marie. «Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères». (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le disciple Jean l’a prise chez lui. Que devient-elle alors ? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Éphèse. Mais c’est sans doute à Jérusalem qu’elle termine son séjour terrestre.
Au 6ème siècle, Maurice, empereur de Byzance, à l’occasion de la bénédiction d’une église, étend à l’ensemble de l’Eglise byzantine une fête mariale le 15 août, déjà célébrée un peu partout en Orient, et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Ce n’est qu’en 813 qu’elle est prescrite par un concile tenu à Mayence pour l’empire de Charlemagne, peut-on lire sur le site internet de la Conférence des évêques de France (Cf. www.eglise.catholique.fr).Une nuance peut être notée entre la manière dont l’Orient et l’Occident perçoivent le Mystère: en Orient on parlera plus volontiers de la Dormition de la Mère de Dieu, alors qu’en Occident on est sensible au fait que la Vierge a été enlevée corps et âme au ciel.
Le 15 août en France et le vœu de Louis XIII
En 1637, le roi Louis XIII désespérait de ne pas avoir d’enfant, ce qui posait, de plus, un grave problème politique. Il décida donc de consacrer son royaume à la Vierge Marie. Il ordonna que dans chaque paroisse de son Royaume se fit une procession le 15 août. Le but: demander la grâce d’avoir un héritier. En 1638 naissait Louis Dieudonné, mieux connu sous le nom de Louis XIV.
Le vœu de Louis XIII donna une importance accrue à la fête du 15 août en France, où les processions se multiplièrent. Dans le calendrier républicain, ce jour reste férié. Aujourd’hui encore cette journée est l’occasion de nombreuses manifestations religieuses et populaires au cœur de l’été.
Le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption
En 1950, le pape Pie XII, à l’occasion de l’Année Sainte, a voulu donner une définition précise de l’Assomption de Marie. Ce jour-là les chrétiens fêtent à la fois la mort (dormition) et l’entrée dans la gloire de Dieu (assomption) de la Vierge Marie. L’Eglise catholique croit que la Vierge Marie, qui a donné chair au Christ, a été par avance ressuscitée dans son corps. C’est le sens du mot «Assomption»: Marie monte au ciel avec son corps et son âme. Le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption devant une foule de près d’un million de fidèles réunis à Rome. (apic/com/cef/imedia/cp/be)



