Vatican

La Vierge officiellement invoquée comme «Réconfort des migrants»

«Réconfort des migrants», «Mère de miséricorde» et «Mère d’espérance» sont les trois nouveaux titres insérés par le pape François dans la litanie de la Vierge de Lorette.

Les litanies de Lorette font parties des cinq litanies officielles autorisées dans la liturgie. Elles sont adressées à la Vierge Marie, sous les différents vocables et titres qui lui furent donnés par la dévotion mariale au cours de l’Histoire.

Dans une lettre adressée aux présidents des conférences épiscopales du monde entier, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a annoncé que le pontife souhaitait que trois nouvelles invocations soient ajoutées dans cette prière psalmodiée: «Réconfort des migrants», «Mère de miséricorde» et «Mère d’espérance».

En ces temps marqués par des sentiments d’incertitude et d’appréhension, le recours à la Vierge Marie est profondément ressenti par le peuple de Dieu, explique le cardinal. C’est donc en discernant et en écoutant les désirs exprimés par le peuple que le pontife a souhaité effectuer ces ajouts. Depuis les premiers temps de l’Eglise, les disciples ont appris à louer «celle qui est bénie entre les femmes» selon la parole évangélique et à compter sur son intercession maternelle, écrit le prélat. Les titres donnés à la Vierge sont innombrables et constituent une «voie privilégiée et sûre» pour rencontrer le Christ, ajoute-t-il. (cath.ch/imedia/ cg/mp)

La Verge à l'enfant, collégiale de Poligny dans le Jura français (photo Maurice Page)
21 juin 2020 | 14:56
par I.MEDIA
litanie (2), Migrants (269), Vierge Marie (87)
Partagez!