Centrafrique: Découverte de deux grenades à l’intérieur de la cathédrale de Bossangoa
La ville se trouve au centre de combats entre la Seleka et des groupes armés
Bangui, 23 septembre 2013 (Apic) Deux grenades ont été découvertes à l’intérieur de la cathédrale de Bossangoa, en Centrafrique, rapporte le 23 septembre 2013 l’agence missionnaire vaticane Fides. Située à 300 km au nord-ouest de Bangui, la ville se trouve au centre de combats entre les membres de la coalition Seleka et des groupes armés dont certains seraient composés d’hommes demeurés fidèles à l’ancien président François Bozizé, originaire de la zone.
Les affrontements ont causé une centaine de morts et contraint des milliers de civils à fuir. Selon le vicaire général du diocèse, le Père Frédéric Tonfio, les déplacés qui sont parvenus en ville sont au nombre de 35’000 environ.
Le chancelier diocésain de Bossangoa a déclaré que les personnes en question ont été accueillies dans différents lieux «dont le séminaire et l’école catholique». Le religieux a ajouté que, le 19 septembre, «le secrétaire général, l’imam de la ville, le représentant local de la Seleka, une coalition constituée en août 2012 de partis politiques centrafricains opposés au président François Bozizé, et le commandant de la FOMAC, la Force africaine en Centrafrique, se sont rencontrés afin de discuter des modalités pouvant permettre le retour des déplacés à leur domicile».
Tension
Le Père Tonfio a déclaré que les grenades retrouvées dans la cathédrale ont été remises aux militaires de la FOMAC.
La tension demeure dans tous les cas très forte, d’autant que les affrontements, attribués par la Seleka aux fidèles de l’ancien président Bozizé doivent, selon des sources indépendantes, plutôt être attribués à des groupes d’autodéfense organisés par la population locale, lasse des abus commis par les rebelles. (apic/fides/cw)



