Rome: Benoît XVI s’est insurgé contre la violence devant le nouvel ambassadeur du Salvador
«La violence est un mal inadmissible»
Rome, 19 octobre 2010 (Apic) «La violence est un mal détestable et inadmissible», a affirmé Benoît XVI, qui recevait en audience le nouvel ambassadeur du Salvador auprès du Saint-Siège, Manuel Roberto López Barrera, le 18 octobre. Devant l’ambassadeur, venu lui remettre ses lettres de créances, le pape a également souligné que l’évangélisation de l’Eglise était un stimulant vigoureux dans la lutte contre la violence et le narcotrafic.
«La violence n’arrive à rien et aggrave tout, a ainsi affirmé le pape devant le nouvel ambassadeur. C’est une voie sans issue, un mal détestable et inadmissible, une fascination qui trompe la personne.» Le pape a martelé que la paix, au contraire, était le désir ardent de tout homme, et qu’en évangélisant tous les hommes sans exception, l’Eglise devenait un «remède efficace pour l’éradication de la pauvreté et un stimulant vigoureux pour lutter contre la violence, l’impunité et le narcotrafic». Le Saint-Père a aussi demandé aux fidèles de ne pas rester neutres face à la présence agressive des sectes qui minent la culture.
Un peu plus tôt, Manuel Roberto López Barrera avait souligné le rôle très important de l’Eglise catholique en tant que «médiatrice pour apporter du réconfort et trouver des solutions aux problèmes de la population salvadorienne, comme le narcotrafic, la délinquance ou la violence». Il avait également transmis au pape une invitation du président du Salvador, Mauricio Funes, à venir visiter son pays.
Agé de 65 ans, le nouvel ambassadeur salvadorien, Manuel Roberto López Barrera, est architecte de formation. Il travaillait jusqu’à présent au ministère des Affaires étrangères, après avoir été actif durant de nombreuses années dans les domaines de l’architecture et de l’archéologie. Le 4 mars 2010, Benoît XVI avait reçu en audience son prédécesseur, Francisco Soler, qui était en poste depuis décembre 2005. (apic/imedia/lb/nd)



