Rome: Benoît XVI condamne fermement le raid israélien contre la flottille

La violence ne peut résoudre les conflits

Rome, 2 juin 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a condamné fermement le raid israélien contre la flottille pro-palestinienne.
Avec une «profonde anxiété», Benoît XVI a appelé à la paix, le 2 juin, après la prise d’assaut par l’armée israélienne d’une flottille pro-palestinienne qui se dirigeait vers la Bande de Gaza, intervenue 2 jours plus tôt, entraînant la mort d’une dizaine de passagers et de dizaines de blessés.

Lors de l’audience générale hebdomadaire, Place Saint-Pierre, le pape a répété, «avec un esprit affligé», que la violence ne résolvait pas les conflits mais augmentait «leurs conséquences dramatiques» et a exhorté les responsables politiques de la région au «dialogue».

Devant quelque 9’500 pèlerins, Benoît XVI a ainsi indiqué suivre «avec une profonde anxiété les événements tragiques qui se sont produits près de la Bande de Gaza» et ressentir «le besoin d’exprimer (ses) sincères condoléances aux victimes de ces événements très douloureux, qui suscitent l’inquiétude de ceux qui ont à cœur la paix dans la région».

«Encore une fois, a alors lancé le pape, je répète avec un esprit affligé que la violence ne résout pas les conflits mais augmente leurs conséquences dramatiques et génère encore la violence».

Benoît XVI a ensuite exhorté les responsables politiques locaux et internationaux «à rechercher sans cesse des solutions justes par le dialogue, de façon à garantir de meilleures conditions de vie aux populations de la région, dans la concorde et la sérénité».

Le pape a enfin appelé les fidèles à s’unir à sa prière pour «les victimes, leurs familles et ceux qui souffrent», saluant en outre «les efforts de ceux qui ne cessent d’œuvrer pour la réconciliation et la paix». (apic/imedia/cp/lb/pr)

2 juin 2010 | 14:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!