Assise: Prière pour Gaza à l'occasion du Grand Pardon d'Assise
La visite du pape François en Terre Sainte avait pourtant fait naître un espoir de paix
Assise, 2 août 2014 (Apic) Alors que de plus en plus de voix se font entendre dans le monde pour que cesse le carnage à Gaza – les bombardements israéliens ont fait déjà quelque 1’600 morts, en grande majorité des civils, dont des centaines d’enfants – les participants au Grand Pardon d’Assise ont prié le 2 août 2014 pour la fin des combats à Gaza.
C’est à la Terre Sainte qu’était consacrée cette année, dans la ville du Poverello, la traditionnelle célébration du Grand Pardon, l’une des plus belles traditions franciscaines. Elle remonte à l’an 1216 lorsque Saint-François obtint du pape Honorius III le privilège d’une indulgence plénière pour ceux qui viendraient prier à la «Portioncule», une petite église du VIe siècle. Réparée par les soins de saint François d’Assise au XIIIe siècle, elle est aujourd’hui entièrement englobée dans la Basilique Sainte-Marie-des-Anges. Depuis plus de sept siècles, des milliers de pèlerins convergent tous les ans vers la basilique d’Assise pour obtenir l’indulgence demandée par Saint-François, rapporte Radio Vatican.
«Profonde déception» causée par ce conflit porteur de morts et de ruines
Dans le message adressé à l’occasion de la fête de «l’indulgence de la Portioncule», Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise-Nocera, a dit sa «profonde déception» causée par ce nouveau conflit porteur de morts et de ruines. La visite du pape François en Terre Sainte en mai dernier et la prière pour la paix convoquée le 8 juin 2014 par le pape au Vatican pour réunir les présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Mahmoud Abbas, afin d’invoquer la paix, avait pourtant suscité beaucoup d’espoir.
Mgr Sorrentino a invité à faire confiance dans la force de la prière, conformément à l’esprit d’Assise inauguré par Jean Paul II en octobre 1986 et qui reste plus vivant que jamais.
«Dieu seul peut agir quant la raison est aveuglée»
«Il faut continuer de prier pour une paix juste et durable en Terre Sainte et inviter à la conversion. Car, affirme-t-il, Dieu seul peut agir quand la raison est aveuglée, et les sentiments envenimés».
Samedi, temps fort de la Solennité, la célébration eucharistique présidée par Mgr Sorrentino a vu l’arrivée de la traditionnelle marche franciscaine, avant que les festivités ne s’achèvent par la célébration des deuxièmes Vêpres de la Solennité du Grand Pardon et par une procession aux flambeaux. (apic/radvat/be)