«La visite du pape, pas avec mes impôts»
Espagne: Fond de polémique à propos du coût des JMJ
Madrid, 9 août 2011 (Apic) Le coût de la visite de Benoît XVI à Madrid lors des JMJ est critiqué, alors que l’Espagne vit une grave crise économique. L’événement devrait s’élever entre 50 et 60 millions d’euros, a rapporté le quotidien français «La Croix» le 9 août 2011.
Ce chiffre ne tient pas compte du dispositif de sécurité et de l’aérodrome de Cuatro Vientos mis à disposition par l’armée.
Près de 150 associations ont appelé à une journée de protestation durant les JMJ, le 17 août. Le mouvement des «indignés» (ou «Mouvement 15-M» est né sur les réseaux sociaux le 15 mai 2011 en Espagne et réclame une vraie démocratie, maintenant, ndlr) a déjà annoncé sa participation.
De son côté, le directeur exécutif des JMJ 2011, Yago de la Cierva précise que: «Les JMJ sont financés par les contributions des jeunes participants à hauteur de 80% et les 20% restants sont des dons et contributions de particuliers ou d’entreprises». Et de rappeler que le budget 2011 est de 20% inférieur à celui des JMJ de 2008 à Sydney (apic/lacroix/ggc)



