Japon: Un évêque catholique appelle à l'abandon de l'énergie nucléaire

La visite du Premier ministre Abe en toile de fond

Tokyo, 6 juin 2014 (Apic) Alors que le pape François reçoit, le 6 juin 2014, le Premier ministre japonais Shinzo Abe au Vatican, Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, évêque de Niigata, au centre du pays, a demandé au gouvernement d’abandonner la voie de l’énergie nucléaire.

Lors d’un entretien au site internet d’information «Vatican Insider», Mgr Kikuchi a réitéré la préférence des évêques du Japon en faveur des énergies renouvelables, «pour le bien de la nouvelle génération». Il a précisé que, pour réellement faire le choix des sources d’énergies alternatives, les Japonais devaient être prêts à des changements dans leur mode de vie.

Le prélat, qui s’exprimait dans le cadre de la visite de Shinzo Abe au Vatican, avait en tête le nouveau «Plan de base pour l’énergie», présenté en février 2014 par le gouvernement japonais.

Revirement gouvernemental

Après avoir annoncé, suite à la catastrophe de Fukushima de 2011, un abandon de l’énergie nucléaire, Tokyo a finalement changé de cap, réactivant une douzaines des près de 50 réacteurs fermés après le tremblement de terre et le tsunami. Le nouveau «Plan de base pour l’énergie» parle ainsi du nucléaire comme d’une «importante source d’électricité», également à long terme.

Mgr Kikuchi est également le président de Caritas Japon. Le «Vatican Insider» explique, qu’à ce titre, il a acquis un grand prestige dans le cadre de l’important soutien apporté par l’œuvre d’entraide aux survivants de la catastrophe de Fukushima. (apic/vat/rz)

6 juin 2014 | 14:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!