Liban: Rencontre de Benoît XVI avec les autorités politiques au palais de Baabda

La voie de la paix exige un nouveau type de fraternité

Beyrouth, 15 septembre 2012 (Apic) Au palais présidentiel de Baabda, à Beyrouth, dans la matinée du 15 septembre 2012, Benoît XVI a proposé une vaste leçon sur les fondements de la paix et du bien commun. Devant les plus hautes autorités libanaises, le corps diplomatique, les responsables religieux et des représentants du monde de la culture, le pape a assuré que «la voie de la paix» résidait dans «un nouveau type de fraternité» où les hommes sont unis par «le sens commun de la grandeur de toute personne».

Au fil de ce discours en français, le pape a particulièrement insisté sur la dignité de l’homme» et le «caractère sacré de la vie», sur «le dialogue et la solidarité». «Si nous voulons la paix, défendons la vie», a lancé Benoît XVI pour qui il s’agit de mettre fin aux guerres, aux «actes terroristes», mais aussi «à toute atteinte à la vie de l’être humain».

Benoît XVI, dans une allusion évidente à l’Occident, a assuré que «certaines idéologies, en remettant en cause de façon directe ou indirecte, ou même légale, la valeur inaliénable de toute personne et le fondement naturel de la famille, sapent les bases de la société». «Aujourd’hui, a encore affirmé le pape, les différences culturelles, sociales, religieuses, doivent aboutir à vivre un nouveau type de fraternité, où justement ce qui unit est le sens commun de la grandeur de toute personne, et le don qu’elle est à elle-même, aux autres et à l’humanité». A ses yeux, c’est «là se trouve la voie de la paix», c’est «l’orientation qui doit présider aux choix politiques et économiques, à chaque niveau et à l’échelle planétaire».

Respect réciproque des religions

Dans ce discours revu par ses collaborateurs jusqu’au dernier moment, Benoît XVI a évoqué la coexistence séculaire des chrétiens et des musulmans au Liban avant de s’interroger. «Il n’est pas rare de voir dans la même famille les deux religions», a ainsi d’abord noté Benoît XVI avant de demander : «Si dans une même famille cela est possible, pourquoi cela ne le serait-il pas au niveau de l’ensemble de la société ?» Affirmant que «la spécificité du Moyen-Orient se trouve dans le mélange séculaire de composantes diverses» qui, «certes (…) se sont combattues», le pape a assuré qu’une «société plurielle n’existe qu’à cause du respect réciproque, du désir de connaître l’autre et du dialogue continu».

Dans un discours en arabe, le président Sleiman a jugé que la visite de Benoît XVI était «historique». Il a aussi profité de cette tribune a marqué sa distance avec le régime syrien voisin, assurant que les Libanais avaient décidé de «rester à l’abri des développements régionaux». Il a aussi réclamé l’application de la résolution 1701 des Nations unies en 2006 mettant fin à la guerre avec Israël et a rejeté l’implantation des Palestiniens au Liban.

Le pape, «serein»

«Benoît XVI est très heureux et il a bien dormi la nuit dernière», ont confié à I.MEDIA des sources vaticanes proches du pape. Il s’est «beaucoup préparé à ce voyage» pendant les vacances d’été et il est donc «très serein».

Avant de prononcer son discours dans le «salon du 25 mai» du palais présidentiel de la Baabda, le pape était arrivé de la nonciature apostolique en papamobile. Alors que le programme initial prévoyait un déplacement en berline, les organisateurs de ce déplacement ont ainsi préféré la papamobile qui a permis à de très nombreux Libanais massés sur les trottoirs de saluer Benoît XVI. Le long du trajet, des enfants – dont de nombreux scouts – agitaient des drapeaux aux couleurs du Liban et du Vatican. Ils se mêlaient aux femmes voilées.

Au palais présidentiel, le pape a été salué par un lâcher de colombes et accueilli sur le perron par le président Sleiman et son épouse. Au terme d’un entretien privé avec le président, Benoît XVI s’est entretenu avec le président du parlement Nabih Berri, puis avec le premier ministre Najib Mikati. Il a ensuite rencontré en privé plusieurs chefs musulmans et druzes. (apic/imedia/ami/mp)

15 septembre 2012 | 12:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!