Abbaye de Saint-Maurice/Cath-info
Suisse

L’abbaye de Saint-Maurice licencie un employé laïc condamné pour abus sexuel 

Condamné pour actes d’ordre sexuel sur une personne incapable de discernement le 8 octobre 2025, un musicien laïc a été licencié par par l’abbaye de Saint-Maurice.

Ce collaborateur, un musicien engagé à 40%, était condamné le 8 octobre dernier à 30 jours amende à 140 francs avec sursis pendant deux ans et à verser 500 francs d’indemnité à la plaignante, son ex-compagne. Condamné pour actes d’ordre sexuel sur une personne incapable de discernement, il était toutefois acquitté du chef d’accusation principal de contrainte sexuelle, faute d’éléments suffisants, rapporte le quotidien valaisan Le Nouvelliste.

Après l›avoir maintenu en poste dans l’attente de statuer sur son cas, l’abbaye de Saint-Maurice a finalement décidé de mettre un terme à la relation de travail, sur la base d’un conseil juridique pris auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail. «Ce licenciement intervient en raison de l’impossibilité de notre musicien à accomplir sur la durée son cahier des charges pour le compte de l’abbaye en insufflant une aide à la prière dans le climat de sérénité nécessaire», justifie Simone Previte, vicaire capitulaire.

Le musicien a fait appel de sa condamnation

«La procédure pénale en cours est appelée à durer et la décision que nous avons prise se veut une mesure pour préserver concrètement le bon déroulement de nos activités pastorales et culturelles liées à la Basilique. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas nous projeter sur des hypothèses», a expliqué au Nouvelliste Simone Previte.

Le musicien a en effet fait appel de sa condamnation. Après le tribunal de district, le tribunal cantonal se penchera donc à son tour sur cette affaire pour confirmer ou infirmer la condamnation. La date de l’audience n’est pas encore connue. (cath.ch/nv/mp)

Abbaye de Saint-Maurice/Cath-info
30 octobre 2025 | 16:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!