L'abbaye d'Einsiedeln réduit son offre de services liturgiques

L’abbaye bénédictine d’Einsiedeln, le plus important lieu de pèlerinage de Suisse, réduira dès l’an prochain son offre de services liturgiques. Le vieillissement et la réduction du nombre des moines obligent à prendre cette mesure. Mais le monastère schwytzois restera un haut lieu de vie spirituelle.

Les chiffres restent impressionnants. Pour cette année 2017, pas encore achevée, pas moins de 1’200 groupes de pèlerins sont venus se recueillir aux pieds de la Vierge noire d’Einsiedeln, sans compter les visiteurs individuels.

Mais si la fréquentation ne diminue pas, le nombre des moines se réduit. Sur la cinquantaine de religieux présents au monastère, on compte 41 prêtres dont 30 sont disponibles pour les célébrations liturgiques, les confessions, les bénédictions et l’accueil des pèlerins.

La réduction des services concerne les messes et les heures de présence au confessionnal. En semaine la messe de 8h30 sera supprimée de même que celle de 6h15 les dimanches et jours de fête.

Plus de messes particulières

En tant que lieu de pèlerinage, Einsiedeln reste un centre spirituel pour la région de Suisse centrale et de Zurich, a expliqué à kath.ch le Père Philippe Steiner. D’où l’importance de l’offre de services liturgiques. «Mais nous sommes d’abord une communauté monastique et non pas un ‘pool’ de prêtres auxiliaires. C’est pourquoi nous tenons à la célébration commune de l’eucharistie quotidienne et des offices liturgiques.» Ce qui réduit en conséquence la possibilité de célébrer d’autres messes.

Pour les groupes de pèlerins qui viennent avec leur propre prêtre la possibilité de célébrer la messe est évidemment maintenue, rassure le Père Steiner. Les groupes qui viennent sans prêtre sont invités à rejoindre l’une ou l’autre des célébrations ordinaires. Le monastère ne mettra plus systématiquement un prêtre à disposition pour une célébration particulière. (cath.ch/kath.ch/ms/mp)

 

Les Africains prient devant la Vierge lors du 7e Pèlerinage africain à Einsiedeln (photo Vera Rütimann)
13 décembre 2017 | 10:54
par Maurice Page
Einsiedeln (74), Messe (128), pèlerinage (139)
Partagez!