L'abbé Pascal Desthieux a été nommé vicaire épiscopal de Genève en février 2016. (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse
L'abbé Pascal Desthieux a été nommé vicaire épiscopal de Genève en février 2016. (Photo: Pierre Pistoletti)

L'abbé Desthieux, nouveau vicaire épiscopal de Genève 

02.02.2016 par Raphaël Zbinden

L’abbé Pascal Desthieux a été nommé vicaire épiscopal pour le canton de Genève, indique le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) dans un communiqué du 2 février 2016. Il succédera à Mgr Pierre Farine, qui se dit “enchanté” par cette nomination.

Le Genevois Pascal Desthieux, âgé de 45 ans, a été nommé par Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, vicaire épiscopal de Genève, reprenant ainsi la charge de Mgr Pierre Farine qui a atteint, à 75 ans, l’âge de la retraite. Ce dernier confie à cath.ch son enthousiasme face à cette succession. “Mgr Morerod a fait un excellent choix”, lance-t-il. Pour l’évêque auxiliaire, l’apport de cette “force jeune et dynamique” est une grande chance pour l’Eglise locale. Mgr Farine rappelle que Pascal Desthieux a une grande expérience pastorale, aussi bien dans le canton de Fribourg qu’à Genève. Il assure en outre que le prêtre a une préparation théologique adéquate, un esprit dynamique et surtout qu’il est un “homme de prière”.

Pascal Desthieux est adjoint au vicariat épiscopal de Genève depuis septembre 2015. Mgr Farine souligne que ce partenariat s’est très bien passé et que l’abbé genevois a montré toutes les qualités nécessaires pour assurer ce poste. Une nouvelle fonction qu’il occupera dès le 1er mars 2016 jusqu’à l’été 2018, tout en demeurant curé-modérateur de l’unité pastorale Eaux-Vives – Champel à 50%. L’évêque auxiliaire précise que cette date de l’été 2018 correspond à l’achèvement de l’examen de faisabilité d’un éventuel diocèse de Genève. La décision pouvant entraîner une reconfiguration des postes de direction.

Redécoupage du diocèse

Outre l’administration du vicariat à Genève, l’abbé Desthieux aura également pour mission de poursuivre la consultation sur le redécoupage du diocèse.

En mars 2015, un sondage sur un éventuel redécoupage du diocèse de LGF avait été lancé par Mgr Morerod auprès des agents pastoraux et communautés religieuses. Ce sondage avait connu un faible taux de participation et des résultats indécis. Le canton de Genève compte quelque 171’000 catholiques (soit 26% des catholiques du diocèse).

Mgr Morerod exprime toute sa gratitude à Mgr Pierre Farine pour tout le travail accompli durant ces années et lui souhaite une belle retraite. L’évêque adresse ses vœux de bienvenue à l’abbé Desthieux.


Encadré 1

Pascal Desthieux

Né le 18 mars 1970, près de Genève, Pascal Desthieux a été ordonné prêtre le 20 avril 1997 à Lausanne. Il fut ensuite vicaire à la paroisse Notre-Dame à Lausanne. De 1996 à 2001, il a été coordinateur du Centre romand des vocations (CRV). En 1999, il est nommé vicaire des paroisses d’Yverdon et de Grandson. En juillet 2001, il arrive à Romont comme curé du secteur pastoral. Il revient dans le canton de Genève en 2011.

Bien connu dans les médias, l’abbé Desthieux est également l’auteur de deux livres parus aux Editions St-Augustin, “La messe. enfin je comprends tout!” et “La confession…enfin je comprends mieux!”


Encadré 2

Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal?

Vicaire vient du latin ‘vicarius’, qui signifie remplaçant. C’est celui qui exerce, par délégation, les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Lorsqu’il est dit vicaire “épiscopal”, il est donc collaborateur de l’évêque. Dans le diocèse de LGF, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats (Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg; Fribourg compte deux vicariats: l’un germanophone, l’autre francophone) et, depuis le 1er septembre 2015, un vicaire épiscopal lié à une thématique: les vocations. Il s’agit de Nicolas Glasson.

Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse et qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse. (cath.ch-apic/com/arch/rz)


Le Révérend Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (Photo: Jacques Berset)

Conseil œcuménique des Eglises: "une saison particulièrement fructueuse"

Evelyne Oberson modérait la discussion entre Mgr Charles Morerod, Pascal Desthieux et Arnaud Bédat (Photo:Raphaël Zbinden)

Le pape François sous les projecteurs à Genève

Actualités ›