Un fléau pour l’économie

Lagos: Un responsable d’Eglise nigérian fustige la corruption des autorités

Lagos, 10 février 2009 (Apic) Le pasteur Enoch Adeboye, responsable de l’Eglise chrétienne «des rachetés de Dieu», considérée comme la plus grande Eglise pentecôtiste du Nigeria, a fustigé le «pillage» des finances publiques de son pays par des responsables gouvernementaux qui cachent des fonds sur des comptes à l’étranger.

«On peut ne pas vivre assez longtemps pour profiter des richesses acquises par des moyens illégitimes», a déclaré le pasteur Adeboye, cité par l’Agence oecuménique ENI. En 2007, le Nigeria a été classé 147e sur 179 dans la liste des pays les plus corrompus du monde, établie par l’organisation de lutte contre la corruption Transparency International. Ce classement constitue une «légère amélioration» par rapport à 1999, lorsque la démocratie a été restaurée après plusieurs années de régimes militaires.

Ces dernières années, de nombreux responsables gouvernementaux ont été arrêtés et poursuivis pour corruption. Le pasteur Adeboye a souligné que la corruption dans les «hautes sphères» causaient du tort au développement et à l’économie du pays le plus peuplé d’Afrique, qui est riche en pétrole et donc privilégié par rapport à d’autres pays. (apic/eni/pr)

10 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!