Les étudiantes algériennes ne devront plus cacher leur visage (Photo d'illustration:David Dennis/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

L'Algérie interdit le voile intégral à l’école

Nouria Benghabrit, ministre de l’Education nationale d’Algérie, a interdit par arrêté ministériel, le 22 septembre 2017, le port du voile intégral et du niqab dans les établissements scolaires du pays, rapporte la BBC.

Selon le gouvernement, la mesure a été prise pour lutter contre la tricherie lors des examens scolaires. L’interdiction de cacher son visage s’applique aux élèves, surveillants et enseignants de toutes les écoles publiques et privées du pays.

Cette décision s’inscrit dans la ligne des réformes entreprises par Nouria Benghabrit dans le domaine de l’éducation. La politicienne a déjà supprimé dans les manuels scolaires la formule «au nom de Dieu clément et miséricordieux», qui précède chaque sourate du Coran. Ce passage était inscrit dans tous les livres d’enseignement, notamment sur la couverture du manuel d’éducation islamique du cours préparatoire. La formule a été remplacée par le dessin de deux garçons et de deux filles qui courent joyeusement pour aller à l’école, main dans la main.

Colère des conservateurs

L’image, pour innocente qu’elle soit, a cependant déclenché la colère des musulmans conservateurs d’Algérie.

Ces derniers ne cessent de s’opposer aux réformes de la ministre de l’Education. Ils mènent souvent des campagnes de dénonciation violentes, au cours desquelles, ils dénoncent la prétendue «connaissance approximative de la religion musulmane», de la part de la fonctionnaire.

Les conservateurs ont ainsi fustigé l’interdiction du port du voile islamique, expliquant qu’elle «portait atteinte à la liberté» des filles voilées. L’Association des oulémas algériens a déploré une «atteinte à l’identité nationale, à l’esprit de l’enfant et à sa personnalité».

Une intellectuelle déterminée à la tête de l’éducation

L’école algérienne est contrôlée de près par les islamo-conservateurs, depuis son arabisation, à la fin des années 1960. Dans le passé, plusieurs tentatives de réformes avaient été entreprises, mais sans succès, à cause de l’opposition des forces conservatrices. Mais la ministre a promis de réformer en profondeur le système éducatif algérien.

Nouria Benghebrit est une anthropologue francophone réputée pour ses grandes compétences. Diplômée de l’Université Paris V, elle est aussi membre du Conseil économique et social des Nations unies. (cath.ch/ibc/rz)

Les étudiantes algériennes ne devront plus cacher leur visage (Photo d'illustration:David Dennis/Flickr/CC BY-SA 2.0)
24 septembre 2017 | 15:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!