Le nombre de chrétiens diminue en Allemagne | © Pixabay
International
Le nombre de chrétiens diminue en Allemagne | © Pixabay

L'Allemagne compte ses brebis

06.08.2018 par Joachim Heinz/kath.ch Traduction Bernard Litzler

Les deux plus importantes Eglises d’Allemagne perdent des membres, chaque année. Si le temps des “Eglises populaires” est révolu, le nombre des chrétiens dépasse toutefois la moitié de la population allemande.

En 2017, les deux grandes Eglises sont restées toutes deux au-dessus de la barre des 50 % par rapport à la population totale de 82,7 millions d’Allemands. C’est le résultat des statistiques récemment publiées par la Conférence des évêques allemands et l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD).

L’Eglise catholique comptait environ 23,3 millions de membres sur le plan national en 2017, ce qui correspond à 28,2 % de la population totale. L’EKD a estimé le nombre de ses membres dans les 20 églises régionales à 21,5 millions de personnes, soit une part d’environ 26 %. Ce qui fait un total de 54,2 %. Si l’on inclut également les Eglises libres protestantes, les orthodoxes et les membres d’autres Eglises ou communautés chrétiennes, ce chiffre s’élève à 57,6 %.

Plus d’enterrements que de baptêmes

Cependant la tendance, admettent la Conférence épiscopale et l’EKD, continue de pointer vers le bas. L’une des raisons est le changement démographique: il y a davantage de décès que de naissance parmi les chrétiens d’outre-Rhin. Par exemple, en 2017, l’Eglise catholique compte près de 244’000 enterrements et seulement 170’000 baptêmes environ et 9332 nouvelles entrées ou retours dans l’Eglise. De son côté, L’EKD a enregistré le décès d’environ 350’000 membres contre environ 180’000 baptêmes et 25’000 entrées. Le nombre de départs reste élevé. L’année dernière, 167’504 personnes ont tourné le dos à l’Eglise catholique; dans les Eglises régionales de l’EKD, il y a eu environ 200’000 départs.

Cela devrait également avoir un impact sur la situation financière des Eglises d’Allemagne à moyen terme. Les défis sont grands. Reste la question de savoir comment les Eglises garderont leur influence dans la société. (cath.ch/kath/bl)


Allemagne Les Eglises dans le collimateur de l'AfD pour son engagement envers les réfugiés | © www.evangelisch.de

Allemagne: les libéraux et l'AfD pour la fin des paiements de l'Etat aux Eglises

L'AfD tient un discours anti-islam très violent | © www.afd.de

L’Eglise protestante allemande face à l'Alternative für Deutschland (AfD)

Actualités ›