International

«L'Allemagne prie ensemble», un vaste projet créé en 7 jours

En une semaine, le groupe «L’Allemagne prie ensemble» est devenu un vaste réseau œcuménique, composé de 200 Eglises chrétiennes à travers le pays. Plusieurs célébrités ont y pris part, dont l’entraîneur de Bundesliga, Heiko Herrlich. La prière sera télédiffusée le 8 avril 2020 à 17h de la Maison de prière d’Augsbourg, en Bavière.

Né d’une idée spontanée, il y a une semaine seulement, le cercle d’initiateurs de «L’Allemagne prie ensemble» s’est entre-temps développé pour devenir un vaste réseau œcuménique de chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes et évangéliques libres. Au final, environ 200 églises chrétiennes, avec des personnes de toutes confessions, parmi lesquels plusieurs politiciens de haut niveau et des célébrités, se sont jointes au mouvement. L’un des initiateurs est «Ensemble pour l’Europe», qui réunit plus de 300 Eglises et communautés chrétiennes à travers l’Europe.

Le pouvoir de la prière

Les périodes particulières nécessitent des moyens particuliers, commente le web-média presseportal.de. Ce ne sont pas seulement quelques représentants d’Eglises, mais un grand nombre de personnes de tous horizons qui croient au pouvoir de la prière, en ce temps que les Nations unies appellent «la plus grande crise de l’humanité depuis la Seconde Guerre mondiale».

Le ministre-président bavarois Markus Söder qui, ces dernières semaines, a lancé un appel répété aux citoyens dans des talk-shows et des interviews. «Ceux qui croient devraient prier pour que l’Allemagne ne soit pas trop durement touchée», a-t-il clamé. La réponse à cet appel: «L’Allemagne prie ensemble», la plus grande campagne de prière que l’Allemagne ait jamais connue.

Les artistes et des politiciens

L’appel à la prière est suivi chaque jour par d’autres grands noms: le chanteur Peter Maffay; l’actrice Maite Kelly; l’entraîneur de la Bundesliga Heiko Herrlich; Julia Klöckner, ministre fédérale de l’agriculture; Kristina Schröder, ancienne ministre fédérale de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse; Frank-Jürgen Weise, président du Johanniter-Unfall-Hilfe, de l’Ordre protestant de Saint-Jean, ainsi que l’Ordre de Malte qui forme une base sociale toujours plus large.

En outre, le professeur Thomas Schirrmacher, secrétaire général adjoint et président de la commission théologique de l’Alliance évangélique mondiale (AEM), soutient «L’Allemagne prie ensemble» en tant que conseiller théologique.

90 minutes de prière

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendu pour cette prière de 90 minutes, en direct de la Maison de prière d’Augsbourg, le mercredi 8 avril 2020 de 17h00 à 18h30, sur www.deutschlandbetetgemeinsam.de et sur Bibel TV. Cette date de la Semaine Sainte marque également le début de la célébration de la Pâque juive, constituant ainsi un signal clair contre l’antisémitisme dans le pays. (cath.ch/com/gr)

L'Allemagne entière se mobilise par la prière | deutschlandbetetgemeinsam.de
8 avril 2020 | 06:21
par Grégory Roth
Partagez!