«L’amitié n'est pas le résultat d'un calcul»
«Un véritable ami ne t’abandonne pas, même lorsque tu commets une erreur», a affirmé le pape François lors du Regina Caeli, le 5 mai 2024. Pour introduire la prière mariale, le pape a livré à la foule une réflexion sur l’amitié avec Dieu.
Dans sa méditation, le pontife argentin a souligné les nuances de l’amitié vécue à divers stades de la vie: «Dès l’enfance, […] aux amis, nous offrons nos jouets et les plus beaux cadeaux; puis, en grandissant, à l’adolescence, nous leur confions nos premiers secrets; jeunes, nous offrons la fidélité; adultes, nous partageons les satisfactions et les inquiétudes; âgés, les souvenirs, les considérations et les silences des longues journées.»
«L’amitié n’est pas le résultat d’un calcul, ni d’une contrainte: elle naît spontanément lorsque nous reconnaissons quelque chose de nous dans l’autre», a noté le pape. Et «si elle est vraie […] elle ne faiblit pas, même face à la trahison. Un ami aime toujours… […] il te corrige, il peut te réprimander, mais il te pardonne et ne t’abandonne pas», a-t-il affirmé.
Le pontife a demandé aux chrétiens si Dieu avait pour eux «le visage d’un ami ou d’un étranger». «Est-ce que je me sens aimé par Lui comme un être cher?», a-t-il lancé aux fidèles. Il a assuré que Jésus leur «tend la main et offre son amour», et ce «au-delà de tout mérite et de toute attente».
Abus, inondations, pollution
En marge de la prière du Regina Caeli, le pape François a exprimé sa compassion pour les victimes des inondations au Brésil, pour les habitants de territoires italiens pollués. Il a aussi encouragé une association italienne de lutte contre la pédocriminalité, et formulé ses vœux aux chrétiens qui célèbrent Pâques ce dimanche, selon le calendrier orthodoxe.
«J’assure de ma prière pour la population de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil touchée par de graves inondations», a assuré François depuis la place Saint-Pierre. D’après les derniers bilans, une soixantaine de morts sont à déplorer et 70’000 personnes ont dû être évacuées en raison des intempéries. «Que le Seigneur accueille les défunts, console leurs proches et ceux qui ont dû quitter leur habitation», a souhaité le pontife argentin.
Parmi la foule sous ses fenêtres, le pape a salué particulièrement «les citoyens de Livorno et Collesalvetti qui attendent l’assainissement de leur territoire pollué». Comme dans diverses régions en Italie, cette zone de Toscane souffre de contamination pétrochimique – due à l’activité industrielle – et de présence de décharges illégales.
Le pape François a également fait applaudir les 34 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale et leurs proches venus au Vatican pour leur prestation de serment qui aura lieu le 6 mai. Le pontife a rendu hommage à ce corps armé «historique et digne d’éloge» qui protège le pape depuis le XVIe siècle.
Saluant également l’association italienne Meter, engagée dans la lutte contre les abus sur mineurs, l’évêque de Rome les a remerciés pour leur engagement. «Continuez avec courage votre activité importante», a-t-il lancé à la délégation.
Appel à la paix
Le pape s’est tourné vers les chrétiens des Églises orthodoxes et de certaines Églises catholiques orientales qui célèbrent Pâques le 5 mai – selon le calendrier Julien. «Que le Seigneur ressuscité comble de joie et de paix toutes les communautés, et réconforte celles qui sont dans l’épreuve», a-t-il souhaité.
Enfin, comme chaque dimanche, le pape François a enjoint à prier «pour l’Ukraine martyrisée, qui souffre tant, ainsi que pour la Palestine et Israël». «Qu’il y ait la paix, [..] que le dialogue entre eux se renforce et porte de bons fruits (…) Non à la guerre, oui au dialogue.» Depuis hier, une délégation du Hamas est au Caire pour reprendre les négociations initiées avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. (cath.ch/imedia/ak/rz)





