Grisons: Le couvent de Disentis fête son 1'400e anniversaire

Lancement d’une nouvelle bière au menu des festivités

Disentis, 24 octobre 2014 (Apic) Le couvent bénédictin de Disentis, dans les grisons, fête du 24 au 26 octobre le 1’400e anniversaire de sa fondation. A programme des festivités: ateliers, visites guidées, conférence du Primat Notker Wolf et le lancement d’une nouvelle bière conventuelle.

Le 25 octobre, le Primat de la Confédération bénédictine, le Père Notker Wolf, à la tête des plus de 800 couvents et abbayes dans le monde, abordera le thème «Restauration et rénovation». Le couvent de Disentis doit entreprendre ces prochaines années d’importants travaux d’assainissement de son église. Puis, une restauration des façades est prévue en 2017 et 2018, alors que les travaux intérieurs devraient se terminer en 2020. Le coût total de ces chantiers est devisé à 15 millions de francs.

Des ateliers et visites guidées présenteront ces projets de restauration aux visiteurs. Ceux-ci pourront même s’essayer à la confection de petits anges en stuc ou à la dorure d’objets en compagnie de spécialistes. Un facteur d’orgues et un architecte seront également présents pour faire découvrir des chantiers et donner les explications techniques.

Ouverture de la «Stiva Sogne Placi»

Les festivités coïncideront avec l’ouverture d’un corridor de 100 mètres, allant de l’entrée du couvent à l’église St-Martin, la «Stiva Sogne Placi», qui regroupera un café, un restaurant et un lieu de rencontre. Dès le 13 décembre, la «Stiva Sogne Placi» sera ouverte chaque jour, toute l’année. Les bénédictins feront goûter pour la première fois leur nouvelle bière conventuelle, la «St. Placi Weizenbier», et sa variante blonde, la «St. Placi Goldhelles Spezial». Brassée à Flims dans les Grisons, elle porte le nom de Sankt Placi (saint Placide), co-fondateur du couvent de Disentis avec saint Sigisbert.

Autres informations sur le site www.kloster-disentis.ch

(apic/com/job/bb)

24 octobre 2014 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!