Rome : Célébration pénitentielle : Le pape donne l’exemple en se confessant en premier

Lancement de l’initiative ’24 heures pour le Seigneur’

Rome, 29 mars 2014 (Apic) Lors d’une célébration pénitentielle qu’il présidait dans la basilique Saint-Pierre, le 28 mars 2014, le pape François a donné l’exemple en allant se confesser lui-même en premier avant de confesser à son tour plusieurs fidèles. En ouvrant ainsi l’initiative ’24 heures pour le Seigneur’, à Rome et dans le monde, le souverain pontife a invité à se détourner du péché et à se revêtir de «l’homme nouveau», abandonnant mensonge, colère et médisance.

Avant de confesser plusieurs fidèles, installé dans un confessionnal de la basilique vaticane, le pape François s’est tout d’abord dirigé vers un autre confessionnal pour recevoir le sacrement de réconciliation du prêtre qui s’y trouvait. Si le pontife, comme ses prédécesseurs, a rappelé à plusieurs reprises qu’il se confessait fréquemment, cette démarche en public est sans doute inédite.

Au son des chants entonnés par le chœur ou de musique, le pape et d’autres prêtres, installés dans la basilique, ont ensuite confessé plusieurs personnes.

Revêtir l’homme nouveau

Avant ces confessions, le pape a proposé une réflexion en deux temps. Il a tout d’abord insisté sur l’importance de se revêtir de «l’homme nouveau», en regardant la «réalité avec des yeux différents, sans être plus distraits par ce qui ne compte pas ou ce qui ne peut durer longtemps». «C’est pour cela que nous sommes appelés à abandonner les comportements du péché et à fixer notre regard sur l’essentiel», a-t-il insisté. «Parler toujours en vérité et éviter tout mensonge, ne pas voler mais plutôt partager ce que l’on possède avec les autres, particulièrement ceux qui sont dans le besoin, ne pas céder à la colère, à la rancœur ou à la vengeance, tels sont les fruits de ce renouveau, selon le pontife.

Le pape a ensuite souligné la nécessité de demeurer dans l’amour de Dieu, afin de trouver la «force» de chercher le pardon et de se relever. Le père, a-t-il rappelé, ne se «lasse jamais d’aimer». «Le Seigneur nous attend toujours, il ne nous laisse pas seulement la porte ouverte». «Il nous attend, nous pardonne, et au lieu de nous réprimander, il fait la fête», a-t-il assuré.

De nombreux membres de la curie participaient à cette célébration, dont le cardinal Mauro Piacenza, grand pénitencier, et Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Le souverain pontife inaugurait ainsi une initiative inédite baptisée ›24 heures pour le Seigneur’, sur une proposition du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Cette journée est consacrée au sacrement de la réconciliation dans le diocèse de Rome et tous les diocèses du monde ayant choisi d’y adhérer. Dans la capitale italienne, plusieurs églises du centre-ville sont ouvertes jusque tard dans la soirée pour permettre aux fidèles de tous âges d’aller se confesser dans cinq langues différentes. Le 29 mars, des prêtres seront présents dans l’église de Sainte-Agnès, sur la place Navone, pour poursuivre ce temps de réconciliation, sacrement auquel le pape tient tout particulièrement. (apic/imedia/mm/mp)

29 mars 2014 | 09:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!