Lancement du Prix catholique des médias 2026
Comme chaque année, la Conférence des évêques suisses (CES) organise, en 2026, le Prix catholique des médias. Les candidatures doivent être envoyées jusqu’au 15 janvier.
Le Prix catholique des médias récompense des travaux médiatiques qui racontent la vie ecclésiale, soutiennent les valeurs chrétiennes, renforcent le sens des responsabilités humanitaires ou sociales et contribuent à la coexistence fraternelle entre communautés, religions, cultures ou individus différents soutiennent les valeurs chrétiennes, rapporte la CES dans un communiqué du 20 octobre 2025.
«Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de proclamation de l’Église, précise la Conférence des évêques. Ils suscitent la réflexion critique, servent d’instrument pour l’échange d’idées et d’idéaux et participent de manière décisive à la représentation de l’Église et de son message auprès de nos contemporains.»
Le Prix est subdivisé en quatre catégories: publication sur les réseaux sociaux, texte (en ligne ou sur papier), vidéo (télévision ou en ligne), audio (radio ou podcast). Un gagnant est désigné pour chaque catégorie. Parmi les quatre gagnants, un seul recevra le prix principal.
La candidature doit être envoyée au plus tard le 15 janvier 2026. Une cérémonie de remise des prix aura lieu en présence du président du jury et de l’évêque des médias le 23 avril 2026 à Berne. (cath.ch/com/rz)