Débats animés à l’assemblée paroissiale
Langenthal: La paroisse catholique vend l’église de Sumiswald aux évangéliques
Langenthal, 4 juin 21008 (Apic) La paroisse catholique romaine de Langenthal vend son église de Sumiswald à une communauté évangélique libre pour 1,2 million de francs. Son assemblée a donné le feu vert pour cette transaction lundi soir.
Le nombre de personnes qui participent à la messe à Sumiswald peut se compter sur les doigts d’une main, explique le conseil paroissial de Langenthal. A l’inverse, la paroisse évangélique libre du lieu a un urgent besoin de locaux. C’est la raison pour laquelle, elle va acquérir en octobre l’église catholique construite dans les années 1973 à Sumiswald.
La vente a donné lieu à d’âpres discussions lors de l’assemblée du 2 juin. Certains paroissiens ne pouvaient se faire à l’idée de céder ce lieu saint en «mains étrangères» et jugeaient cet acte comme une «trahison envers les donateurs et bienfaiteurs d’autrefois». Mais une majorité de l’assemblée s’en est tenue aux faits: la participation à la messe baisse constamment. La vente a été approuvée – par 57 voix contre 7 – «non pas avec joie, mais avec soulagement», a affirmé dans la Berner Zeitung du 4 juin Arnold Heynen, président de paroisse.
Pourtant, la paroisse ne semble pas en situation financière délicate. L’an dernier, elle a réalisé un bénéfice de 340’000 francs, avec des entrées financières de plus de 3 millions de francs. Les opposants à la vente ont tout de même réussi à faire adopter une ristourne de 110’000 francs à la Mission intérieure, qui avait octroyé ce montant pour soutenir la construction de l’édifice. (apic/bz/gs/bb)



