Langenthal: Le Conseil communal rejette le mémorial des anti-minarets

Langenthal (Berne), 19 novembre 2010 (Apic) Les autorités de la ville de Langenthal, dans le canton de Berne, refusent de céder un terrain aux opposants du minaret afin qu’ils construisent leur mémorial sur un giratoire.

Le syndic Thomas Rufener a affirmé le 18 novembre à l’agence de presse ATS que le Conseil communal avait l’impression que la demande des opposants au minaret avait été mal reçue par la population. C’est pourquoi le Conseil l’a rejetée. En définitive, il se doit de représenter le peuple.

Le Comité d’action «Stop minaret», qui avait fait la demande, attend maintenant la justification de la commune. Il décidera ensuite de son action. Le porte-parole Daniel Zingg a affirmé que le comité n’accepterait pas la décision «si facilement».

La question des minarets fait débat à Langenthal: la communauté musulmane a obtenu un permis de construire avant même la votation de novembre 2009, préservant ce faisant son droit à l’édification d’un minaret. Le Comité d’action «Stop minaret» exige que prime la décision du peuple. Le comité voulait ériger une sculpture de sept mètres en forme de spirale sur un giratoire. Le mémorial devait entre autres rappeler l’initiative anti-minaret de novembre 2009. (apic/ats/gs/amc)

19 novembre 2010 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!