La destruction de Sodome et Gomorrhe (par John Martin, 1852)
International

L'antique Sodome découverte?

Ramallah, 14.10.2015 (cath.ch-apic) Une équipe d’archéologues américains pense avoir découvert l’antique cité de Sodome, évoquée dans la Bible. Un site de la vallée du Jourdain, en Palestine, regroupe de nombreux critères qui correspondraient à la ville détruite par la colère de Dieu.

L’équipe dirigée par Steven Collins, professeur d’études bibliques à la Trinity Southwest University d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, a achevé sa dixième saison de fouilles sur le site de Tall el-Hammam, à proximité de la Mer morte, rapporte le 13 octobre 2015 le journal américain en ligne «The Huffington Post». Les chercheurs prétendent avoir trouvé «une mine d’or de structures monumentales et d’artefacts» qui suggèrent que, sur ce lieu, s’érigeait une puissante cité durant l’âge du bronze précoce et moyen (entre 3’500 et 1’540 ans avant Jésus-Christ). Les archéologues ont découvert des traces d’une importante muraille de défense, d’un palais et d’un ensemble de portes.

Une fin soudaine

Pour Steven Collins, ces éléments démontrent que le site de Tall el-Hammam était l’une des plus grandes cités à l’est du «Kikkar», un mot hébreu qui désigne la plaine jouxtant la vallée du Jourdain. Le professeur affirme ainsi qu’il y a de bonnes chances pour que la ville ait été la Sodome évoquée dans la Bible. L’équipe a également découvert des indices que cette cité florissante a été soudainement abandonnée vers la fin de l’Age de Bronze, à l’époque où Steven Collins pense que les figures bibliques Abraham et Loth ont vécu. La cause de la chute de la ville reste encore peu claire, mais une destruction par le feu est une possibilité. Le site a été déserté durant les 700 ans qui ont suivi cet événement

Steven Collins n’est pas le seul expert à rechercher la localisation de l’antique cité. D’autres chercheurs ont suggéré que Sodome et Gomorrhe ont commencé à croître durant l’âge du bronze précoce et qu’elles étaient situées à proximité de la Mer morte. (apic/huffp/rz)

La destruction de Sodome et Gomorrhe (par John Martin, 1852)
14 octobre 2015 | 09:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Archéologie (43), Bible (149), Palestine (132)
Partagez!