Le sapin de Noël de St-Gall illustre un nouveau timbre | Sandro Reichmuth
Suisse

L'arbre de Noël de la Klosterplatz de Saint-Gall en timbre-poste

La Poste suisse propose depuis le mois de novembre 2025 de nouveaux timbres de Noël,  parmi lesquels figure le sapin de Noël installé devant la cathédrale de Saint-Gall. Pour les catholiques saint-gallois, cette image a une haute valeur symbolique.

«La Klosterplatz (place de l’Abbaye) avec son sapin de Noël attire chaque année des milliers de personnes. C’est ici que se rencontrent l’histoire, la culture, la foi vivante et la tradition. Le sapin de Noël a une grande valeur symbolique pour beaucoup», a expliqué à kath.ch Roger Fuchs responsable de la communication de la corporation ecclésiastique cantonale. «Le fait que cette place, située au cœur du quartier de l’Abbaye, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, soit désormais représentée sur un timbre postal est un bel hommage à ce lieu. »

L’image a été prise par le photographe Sandro Reichmuth qui se dit fasciné par l’architecture de la cathédrale de Saint-Gall. »Le sapin de Noël sur la Klosterplatz est très photogénique grâce aux magnifiques bâtiments qui l’entourent.» En décembre 2024, la Poste avait invité Sando Reichmuth, et deux autres photographes, à lui soumettre des projets. Il s’est imposé lors d’un vote anonyme à l’échelle nationale.

La photo du sapin de Noël devant la cathédrale date de 2021. C’est pourquoi la cathédrale n’est pas illuminée. En raison de la crise énergétique et de la situation politique mondiale, l’Église de Saint-Gall avait renoncé à l’éclairage extérieur de la cathédrale cette année-là, rendant ainsi l’atmosphère plus douce et plus mystérieuse. (cath.ch/kath.ch/mp)

La Poste et les timbres de Noël
« Chaque année, la Poste édite des timbres de Noël afin de transmettre l’ambiance festive de l’Avent dans le courrier postal », indique le service de presse de la Poste suisse. Les timbres de Noël sont très appréciés et servent « de complément décoratif et festif aux cartes de vœux ».
La Poste a vendu son premier timbre de Noël en 1987, il s’agissait d’un timbre Pro Juventute. Après une interruption, un timbre Pro Juventute sur le thème de Noël a été proposé chaque année de 1994 à 2003. Depuis 1998, la Poste propose régulièrement des timbres de Noël en séries spéciales. Depuis 2007, il existe également des timbres de Noël pour les envois à l’étranger avec d’autres valeurs nominales.

Le sapin de Noël de St-Gall illustre un nouveau timbre | Sandro Reichmuth
14 novembre 2025 | 16:41
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
philatélie (5), Poste (12), St-Gall (37), timbre (8)
Partagez!