L'archevêque majeur ukrainien exhorte à ignorer la propagande russe
Actuellement en visite aux États-Unis, l‘archevêque majeur des gréco-catholiques ukrainiens a exhorté les hommes politiques à ignorer la propagande pro-russe. Notamment les affirmations selon lesquelles la Russie devait agir contre l’expansion de l’OTAN.
En visite aux Etats-Unis où vit une importante diaspora ukrainienne, Mgr Sviatoslav Shevchuk a tenu à démonter, le 18 février 2025 à Washington, les mensonges du président Trump sur l’Ukraine.
A propos de l’accusation faisant de Volodymyr Zelensky un ›dictateur’, le prélat a rappelé que le mandat de cinq ans du président devait prendre fin en mai 2024, mais que l’invasion par la Russie en février 2022 l’a contraint à annuler les élections en raison de la violence et des perturbations causées par la guerre, rapporte le site catholique Crux.
Quant à l’affirmation selon laquelle le président Zelensky n’aurait que 4% d’avis favorables dans la population, elle est tout aussi fausse. Le dernier sondage indépendant montre qu’il a le soutien de 57% des Ukrainiens.
Enfin «si quelqu’un croit que l’expansion de l’OTAN est la cause de la guerre, il suit aveuglément les récits et la propagande russes, a insisté Mgr Shevchuk. L’OTAN n’existait pas aux XVIIe et XVIIIe siècles, et l’Union soviétique ne s’est pas préoccupée des questions de sécurité pendant l’Holodomor». Entre 7 et 10 millions d’Ukrainiens sont en effet morts de faim entre 1932 et 1933 après que l’Union soviétique se soit emparée d’une grande partie de ses céréales et ait sapé l’industrie céréalière de la région.
«Je ne suis pas un politicien; je suis un ecclésiastique chargé de la garde, de la prière et de l’orientation des enfants de Dieu souffrants, mais dignes, qui recherchent la paix et exigent la justice », a conclu Mgr Shevchuk. (cath.ch/crux/mp)