L'art et la foi partagent le chemin de la beauté, estime le pape François

28.09.2018 par I.MEDIA

Par la beauté, l’art représente une “voie royale” pour conduire l’homme à Dieu, a déclaré le pape François aux ‘Patrons des arts’ des Musées du Vatican. Il les a reçus en audience dans la salle du Consistoire du Palais apostolique, le 28 septembre 2018.

La mission des ‘Patrons des arts’ consiste en la préservation de la beauté “si bénéfique pour l’homme”. “Car contempler le grand art, expression de la foi, aide à retrouver ce qui compte dans la vie”. Pour le pontife, l’art chrétien conduit en soi-même et élève l’âme.

Mieux que beaucoup de mots et d’idées, l’art a été, et reste, une voie royale pour permettre d’accéder à la foi, a affirmé le pape. Car avec la foi, l’art partage le même chemin, celui de la beauté. “La beauté de l’art favorise en effet la communion en unissant Dieu, l’homme et la création en une seule symphonie”, a-t-il souligné.

Les ‘Patrons des arts’ des Musées du Vatican sont réunis à Rome à l’occasion des 35 ans de leur fondation. Cette association de mécènes de la restauration des chefs-d’œuvre pontificaux a été fondée en 1983, après une grande exposition du Vatican à New York. Depuis, ses membres soutiennent les efforts de préservation et de conservation des musées du pape avec la ferme conviction de porter une mission spirituelle et culturelle. (cath.ch/imedia/pad/bh)


Le pape| Wikimedia commons.

Le pape veut promouvoir la "fraternité humaine"

Le Vatican n'a pas confirmé un deuxième voyage du pape en Ouganda. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Une nouvelle visite du pape en Ouganda?

Actualités ›