Suisse

L’Association des amis des sœurs Hospitalières de Fribourg fête ses 10 ans

L’Association des amis des sœurs Hospitalières de Fribourg a célébré les 10 ans de sa fondation. Une septantaine de personnes ont pris part à l’assemblée festive, le 9 juin 2018, à Brünisberg, au-dessus de Bourguillon. En 10 ans, l’association a permis de récolter plus de 400’000 francs pour des projets en faveur des malades et des plus démunis au Rwanda.

Depuis 1781, les religieuses Hospitalières sont au service de la population de Fribourg. Elles ont longtemps servi les malades à l’Hôpital des Bourgeois, puis à l’Hôpital cantonal, mais aussi à la maternité et dans d’autres institutions de santé.

En 1970, les sœurs hospitalières ont essaimé au Rwanda pour prendre la charge des maternités et des centres de santé. Les graines plantées par les religieuses fribourgeoises dans ce pays d’Afrique de l’Est ont germé et prospéré avec aujourd’hui une belle relève de religieuses rwandaises, malgré les terribles épreuves vécues lors du génocide de 1994.

Plus de 400’000 francs pour des projets au Rwanda

En 2008, l’Association des amis des sœurs Hospitalières a été fondée pour soutenir leur engagement au service des malades et des plus démunis. En dix ans, l’association a pu contribuer pour plus de 400’000 francs à la réalisation de nombreux projets en faveur de la santé et du développement, a expliqué Sr Marie-Emmanuel, supérieure générale des Hospitalières: maison d’accueil pour les victimes du sida, les personnes handicapées et les malades chroniques, centres de santé dans les localités rurales, installations solaires, adductions d’eau etc.

La célébration de cet anniversaire a été animée par six religieuses rwandaises qui ont conquis leur public par leurs chants et par leurs danses accompagnées au rythme des tambours. Avant de le régaler avec quelques spécialités culinaires rwandaises. (cath.ch/com/rz)

Les soeurs rwandaises dansent dans la chapelle de Brünisberg, pour les 10 ans de l'Association des amis des Soeurs Hospitalières | © Soeurs Hospitalières
12 juin 2018 | 12:12
par Raphaël Zbinden
Partagez!