Malawi : Une religieuse catholique et un jésuite récompensés
Lauréats du Prix Opus de l’Université jésuite Fordham à New York
Blantyre, 26 novembre 2010 (Apic) Une religieuse catholique du Malawi, fondatrice d’un l’orphelinat pour enfants, Sr Beatrice Chipeta, a été désignée co-lauréate du prestigieux Prix Opus de l’Université jésuite Fordham à New-York. Elle a partagé sa récompense avec le jésuite John Halligan, qui travaille à Quito en Équateur, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Doté d’un montant de 1,1 million de dollars, ce prix récompense chaque année depuis sept ans une action humanitaire catholique de personnes ou d’organisations très peu connues. Il vise à faire progresser les initiatives humanitaires catholiques, tout en les rendant visible. Les deux lauréats ont reçu leur prix, le 11 novembre dernier, lors d’une cérémonie spéciale à l’université Fordham.
Sœur Beatrice Chipeta a été récompensée pour son orphelinat qui prend charge des orphelins dans le district de Lusubilo, au nord du Malawi. Surnommée la «Mère Teresa» du Malawi, elle a commencé son œuvre caritative dans les années 90, dans une zone pauvre, confrontée au sida. Son organisation soutient des centres de garderie d’enfants dans 64 villages, un réseau de centres de restauration qui sert des repas à plus de 4’000 enfants par semaine, des émissions jeunesse, un programme de bourse pour aider à payer les frais scolaires d’enfants de failles démunies, ainsi que la formation agricole et professionnelle, des groupe de lutte contre le sida, entre autres. Son orphelinat assiste également 75 ménages, dirigés par des orphelins, en leur fournissant des vivres et des conseils. Il parraine un établissement de soins pour 250 enfants déplacés.
«En recevant ce prix, il y a tellement de choses qui défilent dans mon esprit, mais c’est surtout la joie qui domine. Car, ce prix nous donne le courage de poursuivre notre action», a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de réception du prix.
Selon le site du Prix Opus, cité par CISA, Sr Beatrice Chipeta a été élevée comme presbytérienne, mais s’est convertie au catholicisme dès le bas âge, à la faveur de religieuses catholiques qui oeuvraient dans sa localité. (apic/ibc/bb)



