Suisse: Prix Caritas 2010 à Haïti
Lauréats récompensés pour leur œuvre dans le monde scolaire
Lucerne, 8 juin 2010 (Apic) Le prix Caritas 2010 sera attribué le 11 juin à Lucerne à 17h00 au Centre de culture et de Congrès à Sr. Vincenzina Vittoria Dallai et P. Gérard Dorméville pour l’ensemble de leur œuvre. En présence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Cette année, le Prix Caritas va en Haïti : Sr. Vincenzina Vittoria Dallai et P. Gérard Dorméville seront récompensés pour l’œuvre de toute leur vie. Dans le bidonville «Trou Sable» à Gonaïves, ils ont construit une école pour les enfants de familles pauvres et défavorisées. Actuellement, plus de 1’300 écolières et écoliers fréquentent le collège.
La lauréate et le lauréat ont révélé de manière convaincante et pratique que le droit de l’homme à l’école et à l’éducation s’applique à tout le monde et qu’il doit être défendu avec fermeté. Le succès et le rayonnement du centre scolaire dans les conditions difficiles régnant en Haïti sont impressionnants. La distinction doit encourager les deux lauréats à poursuivre sur cette voie.
Ce prix est remis chaque année à des personnes qui se sont illustrées par leur engagement exceptionnel dans les domaines du social, de l’aide au développement ou de la compréhension interculturelle.
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter sera présent à la remise du Prix Caritas, et il prononcera une allocution. Quelque 800 invités des milieux politique, économique, culturel et ecclésiastique seront présents.
La lauréate et le lauréat ont révélé de manière convaincante et pratique que le droit de l’homme à l’école et à l’éducation s’applique à tout le monde et qu’il doit être défendu avec fermeté. Le succès et le rayonnement du centre scolaire dans les conditions difficiles régnant en Haïti sont impressionnants. La distinction doit encourager les deux lauréats à poursuivre sur cette voie. (apic/com/js)



